Mercredi 27 avril - après la deuxième Lecture chorégraphiée consacrée à Antonin Artaud en mars - s’est déroulée la troisième Lecture, événement en collaboration avec la Théâtrothèque Gaston Baty.
Véritable parenthèse théâtrale, chacun a pu apprécier l’esthétique beckettienne de la performance, remodelée par la metteure en scène du T.E.C., Elizabeth Czerczuk. Les trois pièces mises à l’honneur pour l’occasion, Pas, Pas moi et Berceuse, ont transporté toute l’assemblée dans un univers parallèle, une soirée hors du temps.
Sur scène, les comédiens, agissant tels des pantins, étaient guidés par une contrebasse et bercés par les textes, à travers une mystérieuse voix lancinante.
En résonance avec la performance proposée, une discussion autour du travail de Samuel Beckett, modérée par Céline Hersant de la Théâtrothèque Gaston Baty, a eu lieu aux côtés d'Elizabeth Czerczuk et de Céline-Marie Hervé (auteure de C'est dans la boîte : le dispositif photographique dans les scénographies théâtrales de Samuel Beckett). Cet échange a permis de mettre en lumière l'importance de la scénographie chez Beckett ainsi que les rouages de la performance d’Elizabeth Czerczuk.
Cette soirée inspirée a bouclé en beauté la première série des Lectures chorégraphiées. Une réussite nous confortant dans l'idée de poursuivre ce cycle la saison prochaine.
Réalisation : Gaston Cattin et Florent Beaudot pour OKB Films
Véritable parenthèse théâtrale, chacun a pu apprécier l’esthétique beckettienne de la performance, remodelée par la metteure en scène du T.E.C., Elizabeth Czerczuk. Les trois pièces mises à l’honneur pour l’occasion, Pas, Pas moi et Berceuse, ont transporté toute l’assemblée dans un univers parallèle, une soirée hors du temps.
Sur scène, les comédiens, agissant tels des pantins, étaient guidés par une contrebasse et bercés par les textes, à travers une mystérieuse voix lancinante.
En résonance avec la performance proposée, une discussion autour du travail de Samuel Beckett, modérée par Céline Hersant de la Théâtrothèque Gaston Baty, a eu lieu aux côtés d'Elizabeth Czerczuk et de Céline-Marie Hervé (auteure de C'est dans la boîte : le dispositif photographique dans les scénographies théâtrales de Samuel Beckett). Cet échange a permis de mettre en lumière l'importance de la scénographie chez Beckett ainsi que les rouages de la performance d’Elizabeth Czerczuk.
Cette soirée inspirée a bouclé en beauté la première série des Lectures chorégraphiées. Une réussite nous confortant dans l'idée de poursuivre ce cycle la saison prochaine.
Réalisation : Gaston Cattin et Florent Beaudot pour OKB Films
- Catégories
- Theatres
Commentaires