Aujourd’hui, c’est mon anniversaire est inspiré de l’œuvre ultime de Tadeusz Kantor, figure de proue du théâtre d’avant-garde du XXe siècle. Cette œuvre n’a pas pu être parachevée par le maître lui-même, décédé en décembre 1990. Kantor y a travaillé d’octobre 1989 à début décembre 1990. Alors que se déroulent les répétitions, il décède le 8 décembre 1990. La première représentation a lieu après sa mort, en janvier 1991, au Théâtre Garonne de Toulouse.
Malgré la documentation extrêmement minutieuse — partitions, photos et enregistrements vidéo — laissée par Tadeusz Kantor à la disposition du théâtre, on peut se demander s’il est possible de mettre en scène ses pièces sans la présence du maître lui-même. Ses interventions en direct pendant les performances ont fait de lui le seul gardien de ce qui reconstitue la mémoire. Il a été l’unique démiurge qui envoyait lun message universel sur la condition de la nature humaine.
Elizabeth Czerczuk puise abondamment dans le trésor de Kantor. Comme lui, elle ne se concentre pas sur la représentation des événements dans le sens chronologique et caractéristique d’une pièce de théâtre jouée de manière classique. Elle construit des images destinées à susciter de fortes réactions émotionnelles chez le public
Dans son analyse du jeu théâtral de Kantor, Elizabeth Czerczuk a défini plusieurs étapes de travail, déterminant ainsi sa propre approche de l’œuvre. La première était une lecture chorégraphique, présentée au public le 12 mai 2022. Elle était accompagnée d’une table ronde. La seconde étape de la création d’E. Czerczuk consistait à présenter des fragments de la pièce, le 30 juin 2022. La troisième, qui sera la vraie première aura lieu le 15 octobre 2022.
Accompagnée de 20 danseurs et comédiens, d’un quatuor musical, elle stimule l’ensemble du processus intellectuel et créatif. Ainsi, chacun peut construire son fil de l’intrigue littéraire à partir de ses propres fragments de souvenirs et de ses sentiments. La différence entre Kantor et Czerczuk réside dans les moyens d’expression. Dans l’approche de Kantor, la parole, la scénographie et l’orchestration sont des éléments indépendants. Certes, ils collaborent. Alors que le théâtre de Czerczuk radicalise l’expression, mène à l’incarnation totale de tous les éléments.
Malgré la documentation extrêmement minutieuse — partitions, photos et enregistrements vidéo — laissée par Tadeusz Kantor à la disposition du théâtre, on peut se demander s’il est possible de mettre en scène ses pièces sans la présence du maître lui-même. Ses interventions en direct pendant les performances ont fait de lui le seul gardien de ce qui reconstitue la mémoire. Il a été l’unique démiurge qui envoyait lun message universel sur la condition de la nature humaine.
Elizabeth Czerczuk puise abondamment dans le trésor de Kantor. Comme lui, elle ne se concentre pas sur la représentation des événements dans le sens chronologique et caractéristique d’une pièce de théâtre jouée de manière classique. Elle construit des images destinées à susciter de fortes réactions émotionnelles chez le public
Dans son analyse du jeu théâtral de Kantor, Elizabeth Czerczuk a défini plusieurs étapes de travail, déterminant ainsi sa propre approche de l’œuvre. La première était une lecture chorégraphique, présentée au public le 12 mai 2022. Elle était accompagnée d’une table ronde. La seconde étape de la création d’E. Czerczuk consistait à présenter des fragments de la pièce, le 30 juin 2022. La troisième, qui sera la vraie première aura lieu le 15 octobre 2022.
Accompagnée de 20 danseurs et comédiens, d’un quatuor musical, elle stimule l’ensemble du processus intellectuel et créatif. Ainsi, chacun peut construire son fil de l’intrigue littéraire à partir de ses propres fragments de souvenirs et de ses sentiments. La différence entre Kantor et Czerczuk réside dans les moyens d’expression. Dans l’approche de Kantor, la parole, la scénographie et l’orchestration sont des éléments indépendants. Certes, ils collaborent. Alors que le théâtre de Czerczuk radicalise l’expression, mène à l’incarnation totale de tous les éléments.
- Catégories
- Theatres
Commentaires