La vie et la triste fin de Claude Debussy

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
83 Vues
La vie et la triste fin de Claude Debussy

Adoptant des échelles et des structures tonales non traditionnelles, Claude Debussy est l'un des compositeurs les plus appréciés de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, et il est considéré comme le fondateur de l'impressionnisme musical.

Claude Debussy est né en France en 1862 dans une famille pauvre, mais son don évident pour le piano l'envoya au Conservatoire de Paris à l'âge de 11 ans. À 22 ans, il remporte le prix de Rome, qui lui permet de financer deux années d'études musicales supplémentaires dans la capitale italienne. Après le tournant du siècle, Debussy s'impose comme la figure de proue de la musique française.

Achille-Claude Debussy est né le 22 août 1862 à Saint-Germain-en-Laye, en France, l'aîné de cinq enfants. Bien que sa famille ait peu d'argent, Debussy montre très tôt une affinité pour le piano et commence à prendre des leçons à l'âge de 7 ans. À l'âge de 10 ou 11 ans, il entre au Conservatoire de Paris, où ses professeurs et ses camarades reconnaissent son talent mais trouvent souvent étranges ses tentatives d'innovation musicale.

En 1880, Nadezhda von Meck, qui avait auparavant soutenu le compositeur russe Peter Ilich Tchaïkovski, engagea Debussy pour enseigner le piano à ses enfants. Avec elle et ses enfants, Debussy voyagea en Europe et commença à accumuler des expériences musicales et culturelles en Russie qu'il allait bientôt mettre au service de ses compositions, notamment en rencontrant des compositeurs russes qui allaient grandement influencer son œuvre.

En 1884, alors qu'il n'a que 22 ans, Debussy présente sa cantate L'Enfant prodigue au Prix de Rome, un concours de compositeurs. Il remporte le premier prix, ce qui lui permet d'étudier pendant trois ans dans la capitale italienne, mais il rentre à Paris au bout de deux ans.

Pendant son séjour à Rome, il étudie la musique du compositeur allemand Richard Wagner, en particulier son opéra Tristan und Isolde. L'influence de Wagner sur Debussy est profonde et durable, mais malgré cela, Debussy évite généralement l'ostentation de l'opéra de Wagner dans ses propres œuvres.

Debussy retourna à Paris en 1887 et assista à l'Exposition universelle de Paris deux ans plus tard. Il y entend un gamelan javanais - un ensemble musical composé d'une variété de cloches, de gongs, de métallophones et de xylophones, parfois accompagnés de voix - et, dans les années qui suivent, Debussy incorpore les éléments du gamelan à son style existant pour produire un type de son entièrement nouveau.

La musique écrite au cours de cette période représente les premiers chefs-d'œuvre du compositeur - Ariettes oubliées (1888), Prélude à l'après-midi d'un faune et le Quatuor à cordes (1893) - qui se distinguent clairement des œuvres de sa période de maturité.

L'opéra phare de Debussy, Pelléas et Mélisande, fut achevé en 1895 et fit sensation lors de sa première représentation en 1902, même s'il divisa profondément les auditeurs. L'attention suscitée par Pelléas, conjuguée au succès de Prélude en 1892, valut à Debussy une grande reconnaissance.

--------------------------------------------------------

Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.
Catégories
Cours de Musique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.