Frank Zappa ( Xénochronie ) - 7'45 ( Visuel, John Cage 4'33 )

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
40 Vues
Frank Zappa – John Cage – Don Van Vliet ( Captain Beefheart ) – Moon Unit Zappa
https://youtube.com/playlist?list=PLIhal04S77J03KjGyggx3Fn2Uu_JL5e7R

Quel est le point commun entre John Cage et Frank Zappa ? Ils fumaient tous les deux ????, Pleins d'humour, ils sont souvent pris à tort pour des provocateurs, voire pour des sortes de clowns, alors qu’ils étaient des travailleurs acharnés, qui ont toujours eu la délicatesse de ne pas se prendre au sérieux.
L’expression verbale a été chez le très jeune Zappa très influencée par le surréalisme et le dadaïsme. Il l’a utilisée d’une incroyable manière, jouant de sonorités et de parodies absurdes. Nous pouvons retrouver les mêmes ingrédients dans son expression graphique.
----
“Vous ne croyez pas que cette fois, John est allé trop loin ?” demanda la mère de John Cage suite à la première représentation de 4’33’’ en 1952. Aucun son ne s’était alors fait entendre. Du moins, aucun son issu de l’instrument du pianiste David Tudor. Et pour cause, puisque sa partition ne comportait aucune note. Par contre, de multiples bruits, grincements de chaises et autres éternuements, étaient susceptibles d’envahir le silence. John Cage accomplissait là l’une des pièces de l’avant-garde musicale les plus influentes. Cette œuvre exerça même une emprise bien au-delà du strict cadre de la musique. Son retentissement fut énorme.
( Kyle Gann, No Silence, 4’33 de John Cage ).

Imprégné de dada, du Bauhaus, de Schönberg, de Satie et du futurisme, Cage est aussi devenu un formidable expérimentateur, qui toute sa vie s'est saisi des nouvelles technologies quelles qu'elles soient pour inventer des sons et une musique inédits et détachés de toute tradition...Il a été précurseur dans l'utilisation et le détournement de l’électrophone, du magnétophone, de la radio, de la vidéo, et même de l'électroménager...Ses expérimentations sont parmi les sources essentielles de ce que l'on appelle aujourd'hui banalement la culture numérique et le multimédia.

Frank Zappa était un artiste américain qui n'avait aucun désir de s'intégrer à un seul style de musique, et il n'avait aucun intérêt à créer de la musique pour les conventions culturelles. Il a créé de la musique de la manière qu'il jugeait appropriée.
Le premier projet de Zappa apparait avoir été la carrière de compositeur savant. Cela dit, à part sa formation aux percussions orchestrales en cours d’été et sa participation aux activités musicales de son high-school, il n’a pas pu ou voulu suivre une formation académique et a toujours préféré l’auto-apprentissage.
Toute sa vie, il apparaît comme un lecteur assidu de partitions et de livres, un auditeur curieux de radio, disques, cinéma, bien que souvent limité par ses petits budgets de jeunesse. Les années durant lesquelles il effectue ces apprentissages, la fin des années 1950 et le début des années 1960 sont marquées à la fois par les héritages avant-gardistes de Webern, Stravinsky et Varèse et par les iconoclastes américains comme Cage et les acteurs des happenings ou des mouvement contre-culturels. On remarque aussi chez lui la convergence californienne de l’image et du son. Zappa a toute sa vie œuvré entre les deux champs artistiques.
( HAL. Martin Laliberté )
Catégories
Cours de Batterie & Percussions

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.