La musique aléatoire : John Cage et les autres...

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Une partition musicale présente traditionnellement la vision aboutie du compositeur. Chaque détail y est fixé avec la plus grande attention : hauteur, rythme, attaques, nuances, timbres… En outre, le compositeur, démiurge tout-puissant, choisit à l’intérieur d’un style donné tous les paramètres de sono œuvre.

Durant le XXe siècle, cette vision traditionnelle est remise en question par des compositeurs essentiellement américains, en premier lieu John Cage. L’acte de composer est parfois laissé au hasard, réduisant le rôle et la responsabilité du créateur. L’interprète retrouve également une place prépondérante, en devant par moment choisir l’ordre final d’exécution d’une œuvre.

Cet épisode propose d’examiner trois types d’aléatoire ou d’indétermination dans la musique contemporaine.

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Vulgarisation musicale conçue et réalisée par Yves Fournier, docteur en musicologie.
21 juin 2021.
Pour d'autres informations, voir le blog : https://musicaenchiriadis.wordpress.com


​ Licence Creative Commons CC-BY-NC, Yves Fournier, 2021.

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Mot-clé : histoire de la musique, musique contemporaine, musique aléatoire, Stockhausen, John Cage, Pierre Boulez, Earle Brown, Morton Feldman, Christian Wolff, improvisation, forme ouverte, partition graphique, vulgarisation, musicologie.
Catégories
Master Class Musique
Mots-clés
histoire de la musique, musique contemporaine, aléatoire, Stockhausen, John Cage, Pierre Boulez, Morton Feldman, Christian Wolff, improvisation, forme ouverte, vulgarisation

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