Frank Zappa (Xy) - It Just Smells Funny, Xy Appalling Concert

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12. 01:44:25 - Advance Romance

The Band : -- Frank Zappa and the finest crazy persons : Billy Mundi, Jimmy Carl Black, Don Preston, Ian Underwood, Bunk Gardner, James Motorhead Sherwood, Roy Estrada, Ike Willis, Ray White, Arthur Barrow, David Logeman, Tommy Mars, Ed Mann, Robert Martin, Scott Thunes, Steve Vai, Chad Wackerman, Patrick O'Hearn, Terry Bozzio, Eddie Jobson, Bianca Thornton-Odin, Tom Fowler, Napoleon Murphy Brock, George Duke, Bruce Fowler, Ruth Underwood, Ralph Humphrey, Chester Thompson, Alan Zavod, Jean-Luc Ponty, Mike Keneally, Paul Carman, Albert Wing, Kurt McGettrick, Mats Öberg, Morgan Ågren, Sal Marquez, Adrian Belew, Peter Wolf, Lisa Popeil.

- Concert-xénochronie.
Zappa a surnommé cette technique « xénochronie », à partir des mots grecs xeno (étrange ou extraterrestre) et chrono (temps). Comme il l'explique : « Dans cette technique, diverses pistes provenant de sources indépendantes sont synchronisées de manière aléatoire les unes avec les autres pour créer une composition finale avec des relations rythmiques impossibles à réaliser par d'autres moyens. ». Xenochrony s'est avéré être un nouvel outil de composition puissant pour Zappa, et il y est revenu à plusieurs reprises au cours des albums ultérieurs.

FZ : Friendly Little Finger en 1975, enregistré dans une loge de l'Université Hofstra et doublé au Record Plant, Los Angeles, Californie ; initialement publié sur l'album Zoot Allures de Warner Brothers ; [...] C'est l'un des premiers exemples d'une technique que j'ai développée appelée Xénochronie (synchronisations étranges). D'autres exemples incluent "Rubber Shirt" sur Sheik Yerbouti et tous les solos de guitare sur Joe's Garage à l'exception de "Watermelon In Easter Hay". Dans cette technique, diverses pistes provenant de sources indépendantes sont synchronisées de manière aléatoire les unes avec les autres pour créer une composition finale avec des relations rythmiques irréalisables par d'autres moyens. En termes polyrythmiques ordinaires, nous parlons de 5 dans l'espace de 4, ou de 7 dans l'espace de 6. Dans la Xénochronie, nous avons affaire à des unités de temps plus grandes ; un solo complet à un rythme métronomique dans l'espace d'un morceau à un autre... un peu comme lundi et mardi entassés dans l'espace du mercredi. Le solo et la basse drone ont été enregistrés sur un Nagra 2 pistes, 15 ips, avec une paire de microphones Neumann U-87 dans une loge au son plutôt humide, en échauffement avant un concert à l'Université Hofstra de Long Island. Cette paire de morceaux a ensuite été xenochronisée en une piste de batterie extraite de "The Ocean Is The Ultimate Solution". L'orchestration d'introduction a ensuite été ajoutée, puis la basse Hofner (enregistrée à mi-vitesse), divisant rythmiquement la différence entre les deux tempos des pistes.

Enfant, Zappa idolâtrait le compositeur d'avant-garde Edgar Varese :
"La musique qu'il a écrite était si courageuse, parce que cela rompait avec de nombreuses traditions de composition normale. Pour toute cette bravoure, il a été récompensé par une vie de pauvreté et d'obscurité, tout comme dans les films."

Zappa soutient que la même étroitesse d'esprit qui a ruiné Varèse est à l'œuvre aujourd'hui, et il combatait les forces des conventions comme s'il était déterminé à venger son héros en réussissant selon ses propres conditions.

Il utilisait sans vergogne de grossièretés dans sa musique complexe et intellectuellement exigeante. Les grossièretés sont simplement un autre élément du langage : "Soyons sérieux à ce sujet. Que pensez-vous d'une société si primitive qu'elle s'accroche à la croyance qu'il y a certains mots dans sa langue qui sont si puissants qu'ils pourraient vous corrompre dès que vous les entendez ? ces mots magiques qui évoquent ces incroyables visions de cochonnerie et de dépravation dès qu'ils sont prononcés.

"Je pense que tous les mots sont utiles pour faire passer des idées, mais la façon dont certains segments de la population ressentent les mots légendaires de quatre lettres, que nous avons la chance d'avoir dans notre langue parce qu'ils sont si rapides, La façon dont les gens craignent ces mots et les efforts qu'ils font pour empêcher ces mots d'apparaître dans les émissions sont absurdes. C'est vraiment stupide."
(extraits : Register-Pajaronian, 1988)
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Cours de Batterie & Percussions

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