Viens à Rive-Nord chanson

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
igraal cash back

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
62 Vues
Chanson utilisée dans le vidéo de la visite virtuelle de l'École Secondaire Rive-Nord, projet réalisé par des étudiants de secondaire 5 dans le cadre de leur cours d'art dramatique.

Parlons maintenant de l'histoire de cette chanson, car elle a vécu bien des revirements de situation.

Les artistes sont
Nathaniel Bronner (compositeur, chanteur (voix grave), arrangements sonores, paroles, en charge de l'enregistrement niveau matériel, connaît pas grande théorie musicale)

Simon Lacroix (compositeur, chanteur principal, c'est lui qui joue le piano et la guitare, recherche de mélodie, connaît de la théorie musicale)

Alexis Lefebvre (compositeur, chanteur (notamment deuxième couplet), recherche de mélodie, connais de la théorie musicale, motivateur très efficace, grand pianiste, paroles)

Le tout a été accompli sous la direction de Sandrine, coordonatrice et co-réalisatrice du projet. (elle est venu checker une fois ce qu'on faisait pour pas qu'on niaise et s'est assuré qu'on arrive à temps).


Au début, cette chanson était supposée être une parodie de Can't Hold Us, de Macklemore et Ryan Lewis (feat. Ray Dalton) mais c'était trop compliqué et ils ne nous ont pas donné la permission d'utiliser leur musique. Puisque c'était pour une vidéo promotionnelle, il fallait cette permission.

Après bien du gossage, nous avons décidé de créer la chanson à partir de zéro. Sandrine a capoté ben raide, on était déjà en retard, mais il n'y avait pas de solutions.

Alexis s'est mis à rechercher des mélodies dans son temps libre, car durant les cours d'art dramatiques (rares) nous n'avions pas accès ni au matériel ni à la sainte paix requise pour créer.

Pendant ce temps, à la maison, Alexis et moi avons é des quatrains qui rimaient sur l'école.

Une première version fut accomplie pour permettre à Mag de commencer à monter la vidéo. Cette version était moche.

Pour pouvoir chanter, il nous fallait un instrument sur lequel se baser, joué par Simon. Plus tard, il enregistra chez lui avec un bon piano les parties que vous pouvez entendre tout au long de la chanson et me les envoya (ce fut compliqué) pour que je les places.

L'enregistrement des voix, et le « brainstorming » se fit sous un escalier de l'École Secondaire Rive-Nord, car nous n'avions pas d'autres locaux qui nous garantiraient la paix. Parce que personne va dans le dépôt sous les escaliers.

Avec un micro Rode posé sur une étagère, des écouteurs tant bien que mal enfilé pour s'entendre et entendre la « track », le tout branché sur un macbook en utilisant le logiciel Logic Pro X, nous avons enregistré (avec maintes erreurs et succès) les paroles que nous avions sélectionnées.

Pour chanter, il nous fallait une mélodie, et c'était le domaine d'Alexis et Simon, alors je les laissais faire pendant que je mangeais ma salade césar. Puis, pendant que Simon jouait la mélodie du refrain en boucle en pensant, j'ai eu une idée et je lui ai dit de continuer. Puis j'ai improvisé la mélodie qu'on entend dans la chanson. J'en suis très très fier. Même chose pour l'harmonie plus haute durant le bridge (le sport extérieur est mis en valeur, les sportifs sont remplis de bonheur). D'ailleurs, je n'avais pas les capacités vocales de chanter aussi haut alors Simon s'en est chargé et oh boy ça a été dur de se comprendre mais finalement on a réussi, à coup de pas exactement plus *fausse complètement*.

Ensuite, pour enregistrer la guitare, Simon dû venir dans mon garage un matin de fin de semaine pour l'enregistrer rapidement avant un rendez-vous. Il utilisa sa guitare mais n'avait pas de capo alors m'en emprunta un. J'avais deux capos, un bon et un mauvais. Devinez lequel fut utilisé? Le mauvais. Lorsque je m'en rendit compte, il était trop tard pour y remédier.

Alexis vint dans mon garage aussi afin d'enregistrer les percussions, qui manquaient cruellement à la chanson. À force de frapper la table, le bac de recyclage et d'être sur tous les temps imaginables, nous avons fini par faire dequoi de pas trop pire, que j'ai utilisé pour arranger les percussions.
Il a aussi eu l'idée géniale de faire des harmonies vers la fin, que j'ai accompagnée avec la voix la plus grave possible, histoire de diversifier les fréquences sonores.

Plus tard, de retour sous les escaliers, nous avons enregistré les « viens à Rive-Nord » qu'on peut entendre durant le deuxième refrain. Ce fut une idée de Simon, qui trouvait ça cool, et il avait bien raison, alors on l'a fait. C'était... particulier à enregistrer.

Finalement, j'ai passé des heures à arranger le tout ensemble, a réduire les sons trop forts, à monter ceux trop doux, à camoufler les mauvaises notes et à m'extasier sur à quel point c'est cool tout ça.

À noter que tout. TOUT. A été enregistré séparément.

Et pour finir cette grande histoire, je dois raconter la fin. De la chanson.
Les dernières notes furent un accident complet. Simon a enregistré le piano, j'ai coupé à l'aveugle pendant une session et bam. Perfection.
Catégories
Cours de Batterie & Percussions

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.