Ukraine : comment l'armée française se prépare ? - #cdanslair 19.01.2023

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Facebook gratuit

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
28 Vues
413 milliards d'euros. C'est le nouvel investissement dans l'armée annoncé ce matin par Emmanuel Macron, lors de ses vœux aux armées, à Mont-de-Marsan. Une loi de programmation militaire 2024-2030 dont le budget augmente d'un tiers par rapport à la précédente. Les crédits vont ainsi abonder dans l’ensemble des secteurs : de la dissuasion nucléaire aux forces spéciales. La défense sol-air sera renforcée, le budget du renseignement doublé, et l'armée de l'air passera au « tout Rafale ». La loi devrait être présentée en Conseil des ministres au début du printemps. 


Dans un contexte géopolitique marquée par le retour de la guerre en Europe, Emmanuel Macron a souligné que « les menaces sont multiples et s'agrègent » et que « la France doit avoir une guerre d’avance ». Le chef de l'Etat s'est en outre félicité de « donner de la visibilité, au-delà même d'une décennie » face à ces « dangers considérables ». La guerre en Ukraine a en tout cas révélé certaines faiblesses dans le dispositif militaire français. Des lacunes qui se constatent notamment dans le domaine des drones et des munitions rôdeuses.


Mais les regards se tournent aujourd'hui vers Ramstein, en Allemagne, où une réunion capitale se tient actuellement entre tous les ministres de la défense des pays de l'OTAN. Une question y est abordée : celle concernant la livraison de chars lourds à l'Ukraine. Berlin est mis sous pression là-dessus, plusieurs pays européens enjoignent Olaf Scholz à donner son feu vert mais il n'y a « aucune décision prise à ce stade » disent les officiels allemands. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky continue de son côté de réclamer ces armes pour lutter contre les Russes. Message entendu par le Danemark, qui s'apprête à livrer dix-huit canons Caesar dès leur sortie d'usines françaises. 


Enfin, en Lituanie comme ailleurs, les militaires proches du conflit s'entraînent en cas d'expansion de la guerre. Des avions russes s’approchent parfois des limites de l’espace de l’OTAN et sont alors repoussés par la police de l'air qui comprend des pilotes français d’avion Rafale.


Alors, la loi de programmation militaire présentée aujourd’hui par Emmanuel Macron est-elle à la hauteur des enjeux actuels ? Que va-t-il sortir de la réunion des occidentaux à Rammstein ? Comment les pays proche de l'Ukraine gèrent-ils les intimidations aériennes russes ?


Les experts :
- François CLEMENCEAU - Rédacteur en chef international au Journal du Dimanche
- Daphné BENOIT - Correspondante Défense à l'AFP, ancienne correspondante au Pentagone
- Marie DUMOULIN - Directrice du programme « Europe élargie » à l'ECFR (European Council on Foreign Relations)
- Guillaume ANCEL - Ancien officier de l’armée français


Retrouvez-nous sur :
| Notre site : http://www.france5.fr/emissions/c-dan...
| Facebook : https://www.facebook.com/Cdanslairf5/
| Twitter : https://twitter.com/CdanslairF5
Pas un événement important qui ne soit évoqué, expliqué et analysé dans C dans l’air. Tout au long de la semaine, les deux journalistes donnent les clés pour comprendre dans sa globalité un événement ou un sujet de première importance, en permettant aux téléspectateurs d'intervenir dans le débat ou de poser des questions par SMS ou Internet. Caroline Roux est aux commandes de l'émission du lundi au jeudi et Axel de Tarlé prend le relais le vendredi et le samedi.
Diffusion : tous les jours de la semaine à 17 h 45
Format : 65 minutes
Présentation : Caroline Roux et Axel de Tarlé
Production : France Télévisions/Maximal Productions
Catégories
Cours de Theatre
Mots-clés
400 milliards, Allemagne, Axel de Tarlé

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.