Tous Ces Moments où la VIE aurait pu DISPARAITRE à JAMAIS | Documentaire Histoire de la Terre

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
24 Vues
???? La vie.
La vie est un phénomène naturel connu aujourd'hui exclusivement sur Terre.
La vie est caractérisée par le fait de pouvoir se reproduire à l'identique, la présence d'eau, un métabolisme et une aptitude à maintenir des paramètres physico-chimiques.
La Terre se forme il y a 4,5 milliards d'années. Aucune forme de vie ne l'habite dans sa forme primitive. Elle ne ressemble pas à la planète que nous connaissons aujourd'hui. Recouverte d’une épaisse atmosphère extrêmement chaude, la Terre est d’une teinte orangée. Sa surface est totalement méconnaissable. Tout est si calme …. , si vide…. si silencieux….


???? Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.


-------------------------

???? L'Histoire de la Vie :
• Avec le temps, la Terre se refroidit. L'eau contenue jusque-là dans son atmosphère primitive passe à l'état liquide, l'hydrosphère apparaît. Il se met à pleuvoir. L'eau remplit les dépressions et les océans se forment.
La vie apparaît sur Terre il y a 3,5 milliards d'années, environ 1 milliard d'années après sa formation. Au début sous forme de simples organismes unicellulaires, ils évoluent en milieu aquatique et sont de petite taille, environ quelques dixièmes de millimètre. Peu à peu, les cellules se regroupent, se rapprochent. Elles absorbent de la lumière du soleil, de l'eau et du gaz. Elles se développent et envahissent les fonds marins. En plusieurs millions d'années, les cellules se perfectionnent, et se rassemblent. Elles vont former des êtres pluricellulaires de formes et de tailles très variées, plus grands que les unicellulaires, un seul noyau n'arrivant pas à contrôler une trop grosse quantité de cytoplasme. Les organismes pluricellulaires voient leurs cellules s'associer en tissus ce qui permettra d'accomplir des fonctions.

Il y a 540 millions d'années, une véritable explosion de la diversité survient, l'explosion du Cambrien. Les conditions idéales sont réunies pour l'évolution de nombreuses espèces d'animaux marins. Les océans se remplissent de créatures vivantes s'apparentant à des méduses, des crevettes ou encore des vers. Certaines espèces s'entretuent et deviennent de plus en plus grosses. Des abysses jusqu'à la surface de l'eau, le monde aquatique grouille de vie. Des algues vertes marines poussent dans les eaux peu profondes et évolueront jusqu'à devenir les premières plantes à pousser sur la terre ferme. Les mousses tapissent les zones de terre.

A ce jour, notre planète possède une richesse et une diversité animale et végétale extraordinaire. Et pourtant, l’histoire de la vie n’est pas d’un calme plat. Cette dernière n'a pas été épargné et elle a subi de grands bouleversements ayant à chaque fois des conséquences sur son évolution. Aujourd'hui, les forces de la nature paraissent plus calme et la Terre semble avoir trouvé son équilibre. Et pourtant... Une espèce est rayée de la planète toutes les 20 minutes. L'équivalent de sept terrains de football sont déboisé toutes les heures.
Après les cinq grands cataclysmes qui ont mené aux cinq plus grandes extinctions de masse, il semblerait que la Terre entre à nouveau dans une phase brutale de chamboulements du climat et de la composition du vivant. Mais revenons sur ces périodes de basculement qui ont été décisif pour l’évolution de la faune et de la flore tel que nous la connaissons aujourd’hui sur notre planète.

Nous sommes dans le second des six systèmes composant le Paléozoïque, l'Ordovicien qui dure de – 488 millions d'années à – 443 millions d'années. Cette nouvelle période débute à la suite de l'extinction du Cambrien, probablement due à un impact d'astéroïde. Au début de cette époque, la vie n'existe que dans la mer, une mer continentale et peu profonde. Le monde animal est dominé par les trilobites et les brachiopodes qui connaissent un grand succès évolutif au Paléozoïque. Sur la terre ferme, c'est le néant, l'oxygène est rare, ni végétaux ni animaux ne peuvent se développer. Le supercontinent Gondwana regroupe tous les continents de l'hémisphère sud et est entouré par l'océan Panthalassa dans lequel grouillent toutes les espèces vivantes.
Il y a plus de 490 millions d'années, avant l'Ordovicien, l'atmosphère était fortement rempli de CO2 ce qui induisait un effet de serre et par conséquent des températures très élevées. Les océans atteignaient jusqu'à 45 °C.


-------------------------


???? Au programme aujourd'hui:
- 00:00 - Introduction
- 04:54 - Il y a 445 millions d'années : Extinction de l'Ordovicien
- 17:45 - Il y a 360 à 375 millions d'années : Extinction du Dévonien
- 28:46 - Il y a 252 millions d'années : Extinction du Permien
- 39:00 - Il y a 200 millions d'années : Extinction du Trias
- 53:05 - Il y a 66 millions d'années : Extinction du Crétacé - Paléogène
- 01:04:52 - 2023 : Vers une sixième extinction ?

-------------------------

???? Si tu aimes ce que je fais :
❤️ ABONNE-TOI
???? LIKE
???? PARTAGE
✍️ COMMENTE
Catégories
Evenements
Mots-clés
orbinea, orbinéa, science

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.