Vision, Odorat, Toucher, Ouïe, Goût : D'où Viennent-ils VRAIMENT ? Documentaire Histoire de la Terre

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
faire ses premiers 1000 euros sur internet

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
19 Vues
???? Comment l’évolution a permis aux animaux de développer leurs incroyables organes de sens au fil des ères ?
Notre monde regorge d'animaux très divers, chacun arborant des organes sensoriels uniques qui se sont façonnés et sculptés au fil de millions d'années d'une évolution inspirante, tissant une histoire de l'adaptation.
Les secrets de l'environnement, soigneusement captés par le système sensoriel, prennent vie en nous, vibrant à travers les voies du système nerveux. Le système sensoriel fonctionne grâce à des cellules réceptrices spécialisées qui convertissent les stimuli externes en modifications des potentiels membranaires. Chaque sensation, chaque émotion, chaque réaction trouve sa source dans ce ballet complexe et magnifique.
C'est au cœur même de nos êtres que l'interprétation se fait, où les signaux prennent forme, où les réactions s'assemblent comme les pièces d'un puzzle divin. Le système nerveux central analyse, comprend et orchestre nos réponses, faisant vibrer chaque fibre de notre être à travers les messagers du système nerveux périphérique.
Les êtres humains ainsi que la plupart des animaux ont évolué en développant cinq sens distincts : la chimio-sensation se décompose en deux sens principaux, le goût et l'odorat. Ces deux sens reposent sur les interactions des signaux chimio-sensoriels avec les récepteurs moléculaires. Toutes les perceptions visuelles appartiennent à un seul sens, la vue, qui utilise la lumière réfléchie ou émise par des objets pour explorer l'environnement qui l'entoure. L'ouïe est considérée comme un sens unique, et est spécifiquement consacrée à la perception des sons, tandis que le toucher est dédié à la détection des stimuli mécaniques, tels que la température, la douleur, la pression et les vibrations.
Chaque système sensoriel, qu'il soit spécial ou général, nécessite des récepteurs sensoriels pour détecter le stimulus. Différentes cellules réceptrices sensorielles sont spécialisées dans la détection de différents types de stimuli et sont classées en fonction du type de stimulus détecté.
La sélection naturelle a joué un rôle primordial dans la détermination des fonctions des systèmes sensoriels au sein de chaque espèce, ce qui a entraîné des variations dans ces systèmes en fonction de l'histoire évolutive propre à chaque lignée. Ainsi, les récepteurs sensoriels ont évolué en parallèle avec l’évolution des stimuli externes.




???? Pour rappel, les vidéos sont publiées les DIMANCHES à 18H00.


-------------------------

????Les Coulisses de l'Évolution des 5 Sens :
• En général, nous pourrions supposer que les animaux ont besoin de réseaux de neurones pour ressentir, percevoir et se comporter, car ces réseaux effectuent des calculs neuronaux complexes qui favorisent leur survie.
Néanmoins, les amibes et d'autres organismes unicellulaires peuvent se déplacer et détecter leur environnement sans avoir besoin d'un système nerveux complexe, grâce à un processus connu sous le nom de chimiotaxie. Par conséquent, il ne devrait pas être surprenant que les organismes unicellulaires contiennent des structures sensorielles simples mais déjà efficaces. Ils possèdent en effet le mécanisme sensoriel le plus primitif et possèdent sans doute le moyen le plus simple de traiter les informations qu’ils reçoivent de l’environnement qui les entoure.
Cela est particulièrement évident dans le cas de la vision, avec un « ocelloïde » fonctionnel semblable à un œil chez les dinoflagellés. et dans le cas des cyanobactéries qui semblent avoir ce qu'il faut pour être qualifier d’un des plus élémentaire système de vision. Les sens du toucher et de l'ouïe proviennent également d'organismes unicellulaires.
Cependant, dans le cas de la chimio-sensation, il a été proposé que l'odorat soit plus correctement défini par le système neuronal utilisé, ce qui implique que l'olfaction a évolué après la transition vers la multicellularité.

La voie visuelle est indéniablement l'une des merveilles de la nature. La capacité de voir de près et de loin, en noir et blanc et en couleur, tout en embrassant un large champ de vision, représente certainement un avantage évolutif d'une remarquable ampleur, presque miraculeux.
Pour appréhender l'histoire de la vision, il faut remonter dans le passé pour explorer les théories de l'évolution de l'œil. Pas-à-pas, nous comprendrons comment cet organe s'est développé au fil du temps.

-------------------------


???? Au programme aujourd'hui:
- 00:00 - Introduction
- 06:10 - L’évolution et apparition de la vision
- 30:40 - L’évolution et apparition de l’ouïe
- 40:28 - L’évolution et apparition de l’odorat
- 55:58 - L’évolution et apparition du goût
- 01:21:25 - L’évolution et apparition du toucher


Orbinea is an official channel affiliated to the network ©Orbinea Studio
Catégories
Cours de Basse
Mots-clés
orbinea, espace, documentaire

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.