Séminaire EFEO PARIS du lundi 11 janvier 2021- Christophe Marquet

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Interroger les images populaires japonaises : Leroi-Gourhan versus Yanagi

Le penseur Yanagi Muneyoshi et l’ethnologue André Leroi-Gourhan furent, dans les années 1920 et 1930, à l’origine de la redécouverte d’une imagerie populaire japonaise appelée Ōtsu-e 大津絵 (« images d’Ōtsu »), du nom de son lieu de production à proximité de Kyōto, entre le XVIIe et le XIXe siècle. Nous confronterons deux textes : Shoki Ōtsu-e 初期大津繪 (Images d’Ōtsu primitives, 1929) de Yanagi, et un manuscrit de Leroi-Gourhan resté inédit de son vivant, Formes populaires de l’art religieux au Japon, issu du premier terrain mené par l’ethnologue, au Japon, en 1937-1939. Ces écrits révèlent des méthodes et des regards différents sur un même corpus d’images. Ils nous conduisent à réfléchir à la question de l’interprétation des documents figurés selon les approches disciplinaires, en l’occurrence l’esthétique, l’histoire de l’art et l’ethnologie de la vie matérielle et des techniques. Les ouvrages rapportés du Japon par Leroi-Gourhan, entrés récemment à la bibliothèque de l’EFEO — dont il fut membre correspondant —, serviront d’éclairage.
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