Rosette Ehrmann - compositrice mystérieuse #1 - prelude pour piano

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
bibliothèque images IA

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
9 Vues
Rosette Ehrmann est une compositrice française plutôt mystérieuse.
Ce Prélude pour piano est inaugure son cycle "Impressions de voyage".

J’ai très peu de choses à vous dire sur elle : Aucune photographie, aucun portrait, aucune lithographie à vous proposer et sa biographie est pour le moment extrêmement succincte. Néanmoins, cela ne va pas m’empêcher de vous faire découvrir son univers musical.

Née à Paris en 1887 et décédée à Draveil en 1974, on connaît, pour le moment, peu de choses sur sa famille et le début de son apprentissage musical. Il semble évident qu’elle a étudié le piano.


Elle poursuit son apprentissage à la Schola Cantorum, alors dirigé par Vincent d’Indy, garant de l’héritage musical de César Franck. Elle y étudie l’harmonie et le contrepoint.

Á noter que, en dépit de son antisémitisme notoire, Vincent d’Indy a accueilli dans son école,concurrente du Conservatoire de Paris, un grand nombre d’élèves féminines, leur permettant d’avoir un apprentissage professionnelisant et de qualité : citons Charlotte Sohy et Jeanne Barbillion.

La célèbre pianiste Blanche Selva est recrutée comme professeure de piano par Vincent d’Indy alors qu’elle n’a que seize ans! Son élan altruiste envers les femmes créatrices ne doit pas faire oublier pour autant certaines de ses idées racistes et nauséabondes.


Ce « Prélude » de Rosette Ehrmann est la première pièce des « Tableaux de Voyage », cycle de dix pièces pour piano s’inspirant des paysages du sud-est de la France. On y foule lavallée ardéchoise aux portes de Saint -Agréve, on y contemple les scintillements de l’eau claire d’Agay, sans oublier les montagnes éternelles du Lautaret et les danses paysannes de la Garde, près de Toulon.

La particularité de ce « Prélude » est que son thème ( dit« cyclique » puisqu’on le retrouvera exposé de différentes manières au cours des différentes pièces) est assez proche du thème principal (« cyclique » lui aussi) de la sonate pour violon et piano opus 59 de Vincent d’Indy.

Rosette Ehrmann a composé des pièces pour piano, pour orgue, une sonate pour violon-piano un sonate violoncelle-piano, un trio deux violons et piano, un berceuse pour cordes et piano et de la musique vocale a cappella ou avec clavier.

J’espère pouvoir vous en dire plus sur Rosette Ehrmann dans une prochaine vidéo. En attendant, savourez cette l’esprit passionné et nostalgique de ce « Prelude »

00:00 Introduction et présentation
00:15 Présentation de la compositrice et de l’œuvre avec musique en fond
01:59 Musique avec différentes images

www.francisparaiso.com

Compte Instagram:
https://www.instagram.com/francisparaisopianist

site Présence Compositrices:
https://www.presencecompositrices.com

Demandez à Clara - Ask Clara:
https://www.presencecompositrices.com

#rosetteehrmann #pianomusic #compositrice #femalecomposer #womencomposers #piano
Catégories
Cours de Violon
Mots-clés
piano, femalecomposer, compositrice

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.