Madeleine Dauphin (1915-2013) compositrice française née à Troyes.
Madeleine Dauphin découvre la musique par le biais d’un orgue de foire jouant des airs d’opéras et d’opérettes. C’est donc tout naturellement que ses parents l’inscrivent à l’ École Nationale de Musique de Troyes, (aujourd’hui Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Landowski) Elle a alors six ans et choisit le piano!
S’ensuivent des belles années d’érudition et d’études studieuses. Vers l’âge de dix-sept ans, elle obtient un premier prix de piano dans la classe de Monsieur Salomon. Au jury étaient présents, s’il vous plaît, le compositeur breton Paul Le Flem et Maurice Emmanuel, compositeur aubois.
Madeleine Dauphin ne s’arrête pas en si bon chemin: en 1933 premier prix de musique de chambre dans la classe d’Amable Massis et première médaille de solfège dans le classe de René Saint-Pé ; en 1934 premier prix d’excellence de piano à l’unanimité avec félicitations du jury dans la classe de M. Salomon ; en 1938 premier prix d’orgue dans la classe de Désiré Béreau et enfin premier prix de composition et de fugue dans la classe du grand Marcel Dupré. Á n’en près douter, une musicienne accomplie!
Forte de toutes ces récompenses, on lui propose un poste de pianiste accompagnatrice à l’école de musique de Troyes. En sus, elle est nommée organiste titulaire de l’église Sainte Madeleine de Troyes 1940, cet instrument si cher à son cœur, à l’origine de sa passion pour la musique et de sa soif d’apprendre et de découvrir.
Malheureusement, la seconde guerre mondiale met un terme à cet élan irrésistible.
Après la tempête, Madeleine Dauphin donnera de nombreux cours de piano, sera présente sur tous les fronts que ce soit en concert au piano, sur les différents orgues du département ou au Conservatoire de Troyes en tant que pianiste accompagnatrice des classes de chant et de danse classique.
Du côté de ses compositions, son catalogue reste encore à établir. On peut néanmoins noter: « Six Études de Salon pour piano », « Toccata en ut mineur » pour orgue, « Introduction et Allegro, Aria » pour trompette, deux pièces pour flûte et piano mais également une sonate pour violon et piano et une Ballade pour piano, un concerto pour hautbois et orchestre et des mélodies pour voix et piano
Éclectique, elle s’adonne à la composition de musique légère de musique de films de 1950 à 1967, sous le pseudonyme de « Mady Dauphinoy ».
Comme le dira Jean-Marie Meignien (1934-2022) organiste, musicologue, technicien-conseil de la section orgues de la Commission supérieure des Monuments historiques et professeur d’orgue au Conservatoire de Troyes: « Madeleine Dauphin est un de ces rares compositeurs locaux traversant notre temps et notre espace sans que nous prêtions attention à leur carrière et à leur œuvre au-delà du quotidien ».
Cette figure locale aura formé de nombreuses musiciennes et musiciens devenus professionnels ou amateurs éclairés mais elle aura également accompagné moult offices, mariages et sépultures, imprégnant avec sensibilité et talent la joie ou la tristesse du moment.
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00:00 Introduction
00:05 Promenade
02:08 Berceuse
Me suivre:
www.francisparaiso.com
Compte Instagram:
https://www.instagram.com/francisparaisopianist
Sources:
Archives départementales de l'Aube
https://www.archives-aube.fr
Musica et Memoria
http://www.musimem.com/index.html
Enregistrement cd de la sonate pour violon et piano de Madeleine Dauphin par Anne-Lise Durantel-Sacchetti, violon • Emmanuelle Moriat, piano :
https://www.polymnie.net/pages/cds/dauphin.html
Madeleine Dauphin découvre la musique par le biais d’un orgue de foire jouant des airs d’opéras et d’opérettes. C’est donc tout naturellement que ses parents l’inscrivent à l’ École Nationale de Musique de Troyes, (aujourd’hui Conservatoire à Rayonnement Départemental Marcel-Landowski) Elle a alors six ans et choisit le piano!
S’ensuivent des belles années d’érudition et d’études studieuses. Vers l’âge de dix-sept ans, elle obtient un premier prix de piano dans la classe de Monsieur Salomon. Au jury étaient présents, s’il vous plaît, le compositeur breton Paul Le Flem et Maurice Emmanuel, compositeur aubois.
Madeleine Dauphin ne s’arrête pas en si bon chemin: en 1933 premier prix de musique de chambre dans la classe d’Amable Massis et première médaille de solfège dans le classe de René Saint-Pé ; en 1934 premier prix d’excellence de piano à l’unanimité avec félicitations du jury dans la classe de M. Salomon ; en 1938 premier prix d’orgue dans la classe de Désiré Béreau et enfin premier prix de composition et de fugue dans la classe du grand Marcel Dupré. Á n’en près douter, une musicienne accomplie!
Forte de toutes ces récompenses, on lui propose un poste de pianiste accompagnatrice à l’école de musique de Troyes. En sus, elle est nommée organiste titulaire de l’église Sainte Madeleine de Troyes 1940, cet instrument si cher à son cœur, à l’origine de sa passion pour la musique et de sa soif d’apprendre et de découvrir.
Malheureusement, la seconde guerre mondiale met un terme à cet élan irrésistible.
Après la tempête, Madeleine Dauphin donnera de nombreux cours de piano, sera présente sur tous les fronts que ce soit en concert au piano, sur les différents orgues du département ou au Conservatoire de Troyes en tant que pianiste accompagnatrice des classes de chant et de danse classique.
Du côté de ses compositions, son catalogue reste encore à établir. On peut néanmoins noter: « Six Études de Salon pour piano », « Toccata en ut mineur » pour orgue, « Introduction et Allegro, Aria » pour trompette, deux pièces pour flûte et piano mais également une sonate pour violon et piano et une Ballade pour piano, un concerto pour hautbois et orchestre et des mélodies pour voix et piano
Éclectique, elle s’adonne à la composition de musique légère de musique de films de 1950 à 1967, sous le pseudonyme de « Mady Dauphinoy ».
Comme le dira Jean-Marie Meignien (1934-2022) organiste, musicologue, technicien-conseil de la section orgues de la Commission supérieure des Monuments historiques et professeur d’orgue au Conservatoire de Troyes: « Madeleine Dauphin est un de ces rares compositeurs locaux traversant notre temps et notre espace sans que nous prêtions attention à leur carrière et à leur œuvre au-delà du quotidien ».
Cette figure locale aura formé de nombreuses musiciennes et musiciens devenus professionnels ou amateurs éclairés mais elle aura également accompagné moult offices, mariages et sépultures, imprégnant avec sensibilité et talent la joie ou la tristesse du moment.
#pianomusic #madeleinedauphin #classicalmusic #compositrice #femalecomposer #apprendrelepiano #womencomposers #hiddengems #RomanticMusic #frenchpianopieces
00:00 Introduction
00:05 Promenade
02:08 Berceuse
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Sources:
Archives départementales de l'Aube
https://www.archives-aube.fr
Musica et Memoria
http://www.musimem.com/index.html
Enregistrement cd de la sonate pour violon et piano de Madeleine Dauphin par Anne-Lise Durantel-Sacchetti, violon • Emmanuelle Moriat, piano :
https://www.polymnie.net/pages/cds/dauphin.html
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- Cours de Violon
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- piano, femalecomposer, compositrice
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