Notcimik, là d’où je viens : rencontre avec Eruoma Awashish

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
22 Vues
Notcimik, là d’où je viens : rencontre avec Eruoma Awashish
__
Le mercredi 24 avril 2024, la commissaire au programme public de la Galerie UQO, Şükran Tipi, a proposé une conversation avec l’artiste multidisciplinaire Eruoma Awashish.

Eruoma a offert un partage sur le contexte de création de sa série de murales au sein d’institutions d’éducation et de services en milieu urbain. Du Musée d’art de Joliette en 2020 au Collège Ahuntsic en 2023, en passant par la Maison Akhwà’tsire de Montréal, ces murales deviennent des véhicules de valeurs et de symboles issus de sa culture atikamekw nehirowisiw.

Dans une perspective plus large de résurgence et d'affirmation identitaire des Premiers Peuples, elle a invité les internautes à parcourir ces œuvres et les façons dont elles mènent vers la continuité du lien au territoire et à la langue dans l'espace public.

Cette activité a été réalisée dans le cadre du programme public Langue et territoire : interdépendances et ouvertures proposé par la Galerie UQO.

__

Eruoma Awashish est de la nation Atikamekw Nehirowisiw et a grandi dans la communauté d’Opitciwan. Elle est mère, artiste et engagée pour sa nation. Elle est maintenant établie au Pekuakami (Lac-Saint-Jean) et son atelier se trouve dans la communauté ilnu de Mashteuiatsh. Elle est détentrice d’un baccalauréat interdisciplinaire en art de l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle s’intéresse à la peinture, à l’installation, à la performance, à la vidéo, à la sérigraphie et à la danse traditionnelle. Sa démarche artistique empreinte de spiritualité vise à créer des espaces de dialogues pour favoriser une meilleure compréhension des cultures des Premières Nations. La décolonisation du sacré est au cœur de sa pratique.

Şükran Tipi est linguiste de formation et candidate au doctorat au Département d'anthropologie de l'Université Laval, tout en occupant le poste de coordination scientifique du pôle UQO du Centre interuniversitaire d'études et de recherches autochtones (CIÉRA). Ses intérêts de recherche portent sur les enjeux reliés à la revitalisation des langues autochtones du Canada, avec une attention particulière sur la toponymie des langues algonquiennes et les pratiques langagières autochtones actuelles dans une perspective intergénérationnelle. Issue de l’immigration récente au Canada et imprégnée de son parcours migratoire transgénérationnel, son implication personnelle et professionnelle en milieu communautaire et institutionnel autochtone depuis 15 ans au Québec l'amène à se questionner sur les défis ontologiques et épistémologiques de la décolonisation.
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.