Migrations climatiques, le défi du XXIe siècle | Décod'Actu | Lumni

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
faire ses premiers 1000 euros sur internet

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
11 Vues
Découvre d'autres vidéos de #DécodActu ???? https://bit.ly/decod_actu
Abonne-toi ! ???? http://bit.ly/2QLeh5V#DécodActu

Cyclones, inondations, tempêtes, sécheresses, montées des eaux... chaque année de plus en plus de personnes sont contraintes de fuir leur foyer, à cause du changement climatique. L'immense majorité de ces migrants climatiques ne franchit pas de frontières. Ils cherchent refuge à l'intérieur de leur propre pays.

L'état des lieux
En 2022, les catastrophes naturelles ont poussé 32,6 millions de personnes à quitter leur domicile. Près de 9 millions de plus qu'en 2021.

Tous les pays sont touchés, mais les catastrophes naturelles sont plus dévastatrices en Asie du Sud avec 12 millions de déplacés en 2022, ainsi qu'en Asie de l'Est et Pacifique, et en Afrique subsaharienne.

Les événements météorologiques
La plupart de ces déplacements forcés sont dus à des événements météorologiques extrêmes, comme des tempêtes ou des inondations. Par exemple, des pluies dévastatrices ont submergé un tiers du Pakistan pendant la saison des pluies de 2022, affectant 33 millions de personnes. Les conséquences ont été catastrophiques :
• 1 700 morts
• près de 3 millions de maisons détruites
• des cultures ravagées
• plus d'1 million d'animaux d'élevage décimés
• la population a souffert de malnutrition et d'infections liées au manque d'hygiène
• 7,9 millions de personnes ont été déplacées.

Réchauffement et changement climatique
Le changement climatique accélère la fréquence et l'intensité des événements météorologiques extrêmes. Il dégrade aussi fortement les conditions de vie dans certaines régions. Ainsi la montée des eaux, l'augmentation des températures, la baisse des précipitations appauvrissent les sols, et diminuent la quantité d'eau disponible. Les habitants sont alors peu à peu poussés à l'exil. Selon la Banque mondiale, le changement climatique va être responsable de la migration de 216 millions de migrants d'ici 2050, si rien ne change.

Les conséquences au Bangladesh
Bhola, la plus grande île du Bangladesh, a déjà perdu la moitié de sa surface à cause de la montée des eaux. Le reste de l'île subit des inondations, des crues qui propagent de l'eau de mer, salée, sur les sols, les rendant peu à peu incultivables. Ses habitants fuient et viennent grossir les bidonvilles de Dacca, la capitale du pays, qui n'a pas été pensée pour les accueillir. Electricité, eau potable, évacuation des déchets, des eaux usées, transports, hôpitaux... comme dans beaucoup de villes, les infrastructures, comme le marché du travail, ne sont pas adaptées à des afflux soudains de nouveaux arrivants ayant parfois tout perdu.

Limiter les migrations climatiques
Il est encore possible de limiter ces migrations forcées. Selon la Banque mondiale, 173 millions de migrants potentiels d'ici 2050 peuvent être évités si :
• on réduit drastiquement les émissions de gaz à effet de serre, responsables du dérèglement climatique
• on limite à 2 °C la hausse des températures par rapport à l'ère pré-industrielle.
Catégories
Evenements
Mots-clés
Cyclones, inondations, tempêtes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.