Magnésie du Sipyle (-190 ou -189) : l'ascension de Rome, l'acte de déclin de l'empire séleucide.

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Objectif millionnaire : passer de 0 à un patrimoine de 30 millions et plus

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
68 Vues
La bataille de Magnésie du Sipyle qui a lieu durant l'hiver -190 à -189 à une date inconnue conclut la guerre antiochique qui se déroule principalement entre la république romaine et l'empire séleucide de -192 à -188. Cette bataille n'est pas oubliée mais elle est largement sous-estimée.

En effet, dans ce duel entre grandes puissances antiques, la lutte se termine par une victoire romaine qui aura de grandes répercussions dans le monde méditerranéen et au-delà. Même si le monde grec perdure, le déclin séleucide provoque la montée en puissance des Parthes à l'est, tandis que Rome est confirmée comme grande puissance de la méditerranée antique. En termes d'histoire militaire pure, Magnésie du Sipyle est l'un des cas de figure asse peu nombreux où chaque armée gagne sur son aile droite, et où le combat continue au centre. C'est une situation périlleuse pour les deux côtés, et Rome s'en est tirée grâce à une bonne exploitation de la faille de son adversaire.

Au niveau des sources graphiques et audio, j'espère bien sûr à chaque fois resté dans les cas de l'usage loyal (fair use) même si je ne possède pas différentes images ou sons que j'utilise. Mais je les retravaille, retouche, recalibre, remixe, et recontextualise.
Ceci dit, je vais naturellement dire que j'utilise Rome II Total War pour reconstituer des scènes de bataille. Ceci dit, pour les cartes, je les refais intégralement pour la plupart, à partir de fonds de carte, d'où une certaine imprécision parfois. Mais n'oubliez pas que je fais ces vidéos entièrement en solo. Et, surtout, n'oubliez pas, je m'amuse un peu, les bulles narratives sont à prendre au second degré, avec notre regard actuel.

Au niveau des sources historiques, Appien (avec ses "Guerres de Syrie") et Tite-Live sont les deux sources primaires. Polybe sert un peu, Diodore de Sicile relate certains événement ultérieurs.

Pour les historiens plus récents, les français ont Edouard Will comme spécialiste du monde hellénistique (Histoire politique du monde hellénistique de 323 à 30 av JC), les Anglais ont Klaus Bringmann, ou Stephen Bertmann.

Je m'appuie également sur le "Guerre et Histoire n°47" de Février 2019 qui va plus évoquer Cynoscéphales et Raphia, tout en prenant le partie de décrire les phalanges hellénistiques comme étant un peu décadentes. Bien sûr eux-mêmes font références sur les travaux d'autres historiens comme "Soldats et Fantômes" de J.E Lendon. "Le Monde Grec à l'époque classique" de P. Brun. "Histoire des guerres romaines" d'Y. Le Bohec. "Lost Battles, reconstructing the Great Clashes of the Ancient World" P. Sabin... et la liste n'est pas exhaustive.

Il m'est arrivé aussi de consulter les wikipédias en différentes langues (français, anglais, espagnol, allemand) pour croiser un peu les sources de culture générale du net. A noter qu'antikforever.com a fait un très bon descriptif aussi avec une biblio un peu plus allemande et anglo-saxonne.

Encore une fois comme toute bataille antique où les sources ne sont pas toujours univoques et où les détails n'abondent pas n'oubliez pas qu'il y aura toujours des incohérences et que seule l'idée générale doit être retenue. J'ai donc essayé de résumer cette bataille et son intérêt autant que possible.

Comme d'habitude je laisse les commentaires libres si vous souhaitez réagir de manière constructive (de préférence).
Catégories
Cours de Theatre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.