Light and Belief | Exposition "Dinh Q. Lê. Le fil de la mémoire et autres photographies"

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
72 Vues
???? Du 08 février au 20 novembre 2022 au musée du quai Branly - Jacques Chirac, l'exposition "Dinh Q. Lê. Le fil de la mémoire et autres photographies".

Light and Belief: Sketches of Life from the Vietnam War
Dans cette pièce majeure, Dinh Q. Lê explore différentes questions récurrentes dans ses préoccupations. En collectant les vestiges des croquis et dessins réalisés par les artistes vietnamiens engagés au front pendant la guerre du Vietnam, il sauvegarde ces objets modestes et leur redonne une existence à la fois comme œuvre et comme témoignage historique.
En interrogeant les artistes eux-mêmes il leur donne la possibilité d’une parole directe, et d’une reconnaissance artistique. La vidéo, passant de la forme classique de l’entretien au dessin d’animation, convoque de façon poétique la parole des artistes. Ceux-ci évoquent par le vécu leur relation à l’art, à l’histoire, à la beauté en contexte de guerre, ainsi que leur responsabilité en tant qu’artistes.

???? Dès les années 1990, Dinh Q. Lê met au point une technique de tissage d’images qui fait appel au souvenir des gestes de sa tante tressant des tapis. Tressant à son tour des images à partir de photographies vernaculaires et d’images hybrides, il associe deux registres de représentation et produit une image nouvelle dont il trouble irrémédiablement la vision.

La parole joue un rôle important dans les préoccupations de l’artiste. Rendre la parole possible, audible, et restituer la complexité de l’Histoire par ceux qui l’ont vécue, est une ligne récurrente de son travail. Dans de nombreuses œuvres, il interroge des artistes engagés comme tels durant la guerre du Vietnam, lui permettant de questionner plus largement la place de l’art et la responsabilité des artistes. Son travail contribue aussi depuis quelques années, à interroger l’histoire du Cambodge et la représentation du génocide mené par le régime Khmer rouge. Des œuvres plus récentes sont constituées à partir de photographies de migrants et évoquent les drames de la traversée de la Méditerranée.

Exposition et réservations ???? https://bit.ly/3KSiL3e

COMMISSARIAT GÉNÉRAL ???? Christine Barthe, responsable de l’unité patrimoniale des collections photographiques, musée du quai Branly  – Jacques Chirac, Paris, avec la collaboration de l’artiste Dinh Q. Lê.
Catégories
Photographies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.