Adrift in Darkness | Exposition "Dinh Q. Lê. Le fil de la mémoire et autres photographies"

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Construire un business à 2000 € par mois avec une chaîne Youtube

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
50 Vues
???? Du 08 février au 20 novembre 2022 au musée du quai Branly - Jacques Chirac, l'exposition "Dinh Q. Lê. Le fil de la mémoire et autres photographies".

Œuvre Adrift in Darkness :
La technique de tissage d’images est utilisée ici dans une pièce sculpturale qui montre trois volumes évoquant des rochers flottants. Le titre suggère un bateau perdu en mer, métaphore renforcée par les photographies utilisées montrant des migrants en Méditerranée.
« Cette installation fait référence aux images de personnes entassées étroitement sur un bateau de fortune, flottant au milieu d'un océan sombre. Comme j’ai vécu cette situation pour échapper au dur régime communiste vietnamien de l'époque (1978), les problématiques qu’engendre cet exode massif, la peur et le rejet des Européens me préoccupent ces derniers temps. J'aime penser que nous sommes tous assis sur un rocher, flottants dans cet univers sombre. Les visages (imprimés) sont extraits d'images de manifestations du monde entier. »
Dinh Q. Lê, 2017

???? Dès les années 1990, Dinh Q. Lê met au point une technique de tissage d’images qui fait appel au souvenir des gestes de sa tante tressant des tapis. Tressant à son tour des images à partir de photographies vernaculaires et d’images hybrides, il associe deux registres de représentation et produit une image nouvelle dont il trouble irrémédiablement la vision.

La parole joue un rôle important dans les préoccupations de l’artiste. Rendre la parole possible, audible, et restituer la complexité de l’Histoire par ceux qui l’ont vécue, est une ligne récurrente de son travail. Dans de nombreuses œuvres, il interroge des artistes engagés comme tels durant la guerre du Vietnam, lui permettant de questionner plus largement la place de l’art et la responsabilité des artistes. Son travail contribue aussi depuis quelques années, à interroger l’histoire du Cambodge et la représentation du génocide mené par le régime Khmer rouge. Des œuvres plus récentes sont constituées à partir de photographies de migrants et évoquent les drames de la traversée de la Méditerranée.

Exposition et réservations ???? https://bit.ly/3KSiL3e

COMMISSARIAT GÉNÉRAL ???? Christine Barthe, responsable de l’unité patrimoniale des collections photographiques, musée du quai Branly  – Jacques Chirac, Paris, avec la collaboration de l’artiste Dinh Q. Lê.
Catégories
Photographies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.