La vie et la triste fin de Catherine Sauvage

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
63 Vues
La vie et la triste fin de Catherine Sauvage

Catherine Sauvage est une chanteuse et une actrice française. Elle a vécu avec Pierre Brasseur, puis Gérard Paris qu'elle épouse en 1997. En 1940, Catherine Sauvage s'installe avec sa famille en zone libre à Annecy.

Dès le lycée, elle s'oriente vers le théâtre où elle joue sous son véritable nom, Janine Saunier. Après huit ans d'études du piano, au chant et à l'art dramatique, elle rencontre dans les années 1950 Léo Ferré, qui lui compose entre autres Paris Canaille et Graine d'ananar. En 1954, elle obtient le « Premier prix du disque » pour la chanson L'Homme de Ferré. En tournée au Canada, elle fait la connaissance de Gilles Vigneault qui lui donne Mon Pays, Le Corbeau, la Manikoutai.

Arrivée à Paris, elle adopte le patronyme Sauvage, emprunté à une amie d'enfance, et s'inscrit, à dix-huit ans, au cours d'art dramatique : « J'ai fait mon apprentissage chez Jean-Louis Barrault avec Jean Vilar, Roger Blin, Marcel Marceau. [...] Le hasard de la vie m'a permis d'être présentée à Moyses, qui était le directeur du cabaret le Boeuf sur le toit. Je lui ai chanté quelques "trucs" comme ça, je lui ai dit deux ou trois poèmes.

Résultat, Moyses m'a engagée dès le lendemain. J'avais un répertoire d'occasion avec notamment des chansons de Marianne Oswald. Je suis restée deux mois au "Boeuf sur le toit", après, j'ai chanté au « Quod-libet », une boîte au 3 rue des Prés-Aux-Clercs ». Son itinéraire l'a également conduite au cabaret L'Arlequin au 131 bis, boulevard Saint-Germain, puis à L'Écluse au 15, quai des Grands-Augustins, dans le sixième arrondissement.

Elle rencontre Léo Ferré, qu'elle contribue à faire connaître en interprétant ses chansons : « Ça a été la rencontre de ma vie. Comme un bonheur n'arrive jamais seul, dit-on, Jacques Canetti est venu m'écouter un beau soir. Il était toujours à la recherche d'artistes pour la firme de disques dont il était le directeur artistique ainsi que pour les "Trois Baudets" qu'il avait créé. »

Jacques Canetti l'engage en 1953 et 1954 aux Trois Baudets. « J'ai donc fréquenté ce cabaret de la rue Coustou pendant deux ans. Dans la foulée, me voilà vedette à l'Olympia, tandis qu'un grand prix du disque m'est attribué pour L'Homme de Léo Ferré. »

Elle a toujours accordé sa préférence à la poésie mise en musique. Léo Ferré et Gilles Vigneault l'ont considérée comme leur meilleure interprète. Aragon, l'un de ses poètes préférés, écrivait à son sujet : « Et tout à coup sa voix, comme un cadeau, chaque mot qui prend sens complet. Ces phrases qui vous font entrer dans un pays singulier, on n'est plus seul, on n'est plus avec les importuns.

Il y en a pour une demi-heure. Ce qu'elle dit, tient, mais elle le chante ! C'est tout comme, c'est son choix. Ce choix d'intelligence et nous voici vraiment appelés dans un univers différent, où tout parle à l'âme même. Un pays, je vous dis, où tout, comme les mots, se détache avec cette perfection du dire et ce tact merveilleux de chanter (...).

C'est que tout cela est langage de poètes, mais qui passe par une gorge de jour et d'ombre, le prisme de la voix se fait lumière et transparence. Avec qui voulez-vous parler ? Moi, je voulais parler de seize chansons choisies et d'une femme rencontrée avec ce nom déjà de souveraine, comme un beau masque de velours : Catherine Sauvage. »

Après les Trois-Baudets en 1953, elle passe en vedette en 1954 à l'Olympia, en 1955, puis en 1960, à Bobino pour un long tour de chant. Toujours dans cette salle, elle fait un retour en 1968 et occupe la tête d'affiche. Elle interprète aussi bien Léo Ferré, Louis Aragon que Gilles Vigneault, poète alors inconnu qu'elle rencontre au Québec et dont elle est la première à chanter les textes en France.

--------------------------------------------------------

Bonjour et surtout bienvenue sur la chaîne Nikstok1 !
Nous sommes heureux de vous révéler des informations sur la vie et la triste fin des stars du cinéma. Leur vie célèbre mais avec des fins très tristes.
Catégories
Cours de Chant

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.