En septembre 2023, l'Azerbaïdjan lance une offensive éclair dans le Haut-Karabakh entraînant la fuite de l'ensemble de la population locale. Sur la place principale de la capitale, le temps semble s'être arrêté, seuls les objets demeurent pour dire ce qui n'est plus.
Au lendemain de l'assaut azerbaïdjanaise, la place de Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh, révèle un décor postapocalyptique. Chaises disparates, poussettes renversées, vestes oubliées... la place atteste du départ précipité de milliers de personnes. Le 2 octobre 2023, Osama Bin Javaid, envoyé spécial d'Al Jazeera à Stepanakert, capture ce paysage de désolation. Il nous raconte l'histoire de ce cliché surréaliste. Guillaume Yverneau, historien, analyse comment ces objets abandonnés, témoins de la catastrophe, possèdent une fonction mémorielle.
#HautKarabagh #Exil #Mémoire
Crédits :
ALAMY/ZUMA Press, Inc.
AFP/ELISE MENAND
ALJAZEERA
AP ARCHIVE/David Brauchli
Artsakh Public TV
AZ TV
Collection Michel Pion -Terres ardennaise.
GAMMA-RAPHO/Jean-Marc ZAORSKI/Michel GILE/Hans Van Rhoon/RUTHERFORD I/CAMERAPRESS/API
GETTY IMAGES/British Film Institute/Grinberg, Paramount, Pathe Newsreels/Ulrich Baumgarten/Pascal Le Segretain/Sygma /Istvan Bajzat/picture alliance
MAGNUM PHOTOS/Gilles Peress
NAGORNO-KARABAKH REPUBLIC FOREIGN MINISTRY
OSAMA BIN JAVAID
REUTERS/Oleg Popov PHOTOD
SHUTTERSTOCK/BlackBoxGuild/HUANG Zheng/Ivonne Wierink/adolf martinez soler/Popperfoto
00:48 L'invasion du Haut-Karabakh par l’Azerbaïdjan
03:28 La ville de Stepanakert après l'exode
06:25 Les objets, témoins des catastrophes
Magazine présenté par Sonia Devillers (France, 2023, 11mn) - Production : Arte France Développement
Suivez-nous sur Instagram ???? @dessousdesimages_arte
Au lendemain de l'assaut azerbaïdjanaise, la place de Stepanakert, capitale du Haut-Karabakh, révèle un décor postapocalyptique. Chaises disparates, poussettes renversées, vestes oubliées... la place atteste du départ précipité de milliers de personnes. Le 2 octobre 2023, Osama Bin Javaid, envoyé spécial d'Al Jazeera à Stepanakert, capture ce paysage de désolation. Il nous raconte l'histoire de ce cliché surréaliste. Guillaume Yverneau, historien, analyse comment ces objets abandonnés, témoins de la catastrophe, possèdent une fonction mémorielle.
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