Ensemble Accroche Note :
Françoise Kubler, soprano / Wilhem Latchoumia, piano
RDMC - Rencontres de Musique de Chambre 2020, jeudi 2 juillet
Eglise Sainte-Aurélie, Strasbourg (67), FRANCE
Prise de son et mixage : Frédéric Apffel
Régie lumière : Philippe Darnis et Bettina Müller
Captation et montage : Zoé Khan-Thibeault
- À propos de la pièce -
Né à Vérone le 9 juin 1927, Franco Donatoni commence à jouer du violon à l'âge de sept ans et se consacre entièrement à la musique dès la fin de ses études secondaires. Il suit les cours de composition à Milan, à Bologne, puis obtient ses diplômes de chef de chœur en 1950 et de composition en 1951. Les premières expériences compositionnelles de Franco Donatoni sont fortement inspirées des œuvres de Bartók, Hindemith et Stravinsky. À la suite de sa rencontre avec Bruno Maderna en 1953, il se rend à Darmstadt où il se convertit au sérialisme et où il rencontre Karlheinz Stockhausen et John Cage. Nourri de nombreuses influences, il compose en 1978 la pièce Ed insieme bussarono pour voix de femme et piano écrite à l'invitation de Liliana Poli à qui la composition est dédiée. Le texte, tiré de fragments poétiques de Kabir, est une source d'images formelles, et surtout, au-delà de l'émancipation phonétique et en deçà de l'intonation expressive des mots, on retrouve en lui la Trace : texte / image / figure / forme trouvent plus dans la voix une fonction de témoin que de protagoniste, même si on exige de ce dernier une tension émotivement participative.
Françoise Kubler, soprano / Wilhem Latchoumia, piano
RDMC - Rencontres de Musique de Chambre 2020, jeudi 2 juillet
Eglise Sainte-Aurélie, Strasbourg (67), FRANCE
Prise de son et mixage : Frédéric Apffel
Régie lumière : Philippe Darnis et Bettina Müller
Captation et montage : Zoé Khan-Thibeault
- À propos de la pièce -
Né à Vérone le 9 juin 1927, Franco Donatoni commence à jouer du violon à l'âge de sept ans et se consacre entièrement à la musique dès la fin de ses études secondaires. Il suit les cours de composition à Milan, à Bologne, puis obtient ses diplômes de chef de chœur en 1950 et de composition en 1951. Les premières expériences compositionnelles de Franco Donatoni sont fortement inspirées des œuvres de Bartók, Hindemith et Stravinsky. À la suite de sa rencontre avec Bruno Maderna en 1953, il se rend à Darmstadt où il se convertit au sérialisme et où il rencontre Karlheinz Stockhausen et John Cage. Nourri de nombreuses influences, il compose en 1978 la pièce Ed insieme bussarono pour voix de femme et piano écrite à l'invitation de Liliana Poli à qui la composition est dédiée. Le texte, tiré de fragments poétiques de Kabir, est une source d'images formelles, et surtout, au-delà de l'émancipation phonétique et en deçà de l'intonation expressive des mots, on retrouve en lui la Trace : texte / image / figure / forme trouvent plus dans la voix une fonction de témoin que de protagoniste, même si on exige de ce dernier une tension émotivement participative.
- Catégories
- Cours de Chant
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