8.02.2021 - 19:00
Conservatoire royal de Bruxelles I Beethoven 250 - Online
Autour des "Cahiers de Conversation" de Beethoven
Par les étudiants du département Théâtre et la section Musique de chambre du Conservatoire royal de Bruxelles
Coordination: Christophe Herrada & Guy Danel
Avec:
Claire De Crombrugghe de Looringhe I Sarah Plume I Panagiota Theofilopoulou I Sasha Delongueil I Slim Naccache
Quatuor Dónisi
Pierre Vopat - 1er violon I Challain Ferret - 2e violon I Célia Roser - alto I Sylvain Ruffier - violoncelle
Ludwig van Beethoven
Quatuor n°12 op 127 en mi bémol majeur (1823-24)
Début du 1er mouvement : Maestoso, Allegro
Quatuor op 18 n°4 en ut mineur (1799)
Début du 2e mouvement : Andante scherzoso quasi allegretto
Quatuor n° 13 op 130 en Si B Majeur (1825)
Début du 5e mouvement : Cavatina. Adagio molto espressivo
Quatuor op 18 n°5 en la majeur (1799-1800)
Début du 2e mouvement : Menuetto
Quatuor n°11 op 95 dit "Serioso" en fa mineur (1810)
Début du 1er mouvement : Allegro con brio
Quatuor n°11 op 95 dit "Serioso" en fa mineur (1810)
Début du 2nd mouvement : Allegretto ma non troppo
Quatuor n°11 op 95 dit "Serioso" en fa mineur (1810)
Fin du 4ème mouvement
Pendant les dix dernières années de sa vie, Ludwig van Beethoven (1770-1827) est tellement sourd, qu’il est obligé de recourir à l’écriture pour pouvoir communiquer. Il a toujours sur lui des carnets pour permettre à ses interlocuteurs de noter leurs questions ou propos et s’entretenir de la sorte avec ceux et celles qu’il rencontre. Ces "Cahiers de conversation" constituent un document exceptionnel qui nous permet d’accéder à l’intimité du compositeur, à son quotidien, à ses pensées, qu’il s’agisse de préoccupations domestiques ou d’idées musicales.
Ni journal, ni confessions, ni testament, ni "texte", de fait. Mais plutôt une résurgence dont émergent au cours de ce spectacle éclats de mots, fragments de dialogues, bouts de phrases, véritable "cadavre exquis surréaliste à grande échelle", comme le décrit Maurizio Kagel : ainsi sont les Cahiers de conversation, esquilles farcies de pépites.
C’est une belle occasion de passerelle entre musique de chambre et formation corporelle en rencontre avec avec un chœur de Masque Neutre.
IIIIIIIIII
Découvrez le programme du festival Beethoven 250:
http://www.conservatoire.be/files/files/programmes-de-salle/ProgBeethoven250.pdf
Conservatoire royal de Bruxelles I Beethoven 250 - Online
Autour des "Cahiers de Conversation" de Beethoven
Par les étudiants du département Théâtre et la section Musique de chambre du Conservatoire royal de Bruxelles
Coordination: Christophe Herrada & Guy Danel
Avec:
Claire De Crombrugghe de Looringhe I Sarah Plume I Panagiota Theofilopoulou I Sasha Delongueil I Slim Naccache
Quatuor Dónisi
Pierre Vopat - 1er violon I Challain Ferret - 2e violon I Célia Roser - alto I Sylvain Ruffier - violoncelle
Ludwig van Beethoven
Quatuor n°12 op 127 en mi bémol majeur (1823-24)
Début du 1er mouvement : Maestoso, Allegro
Quatuor op 18 n°4 en ut mineur (1799)
Début du 2e mouvement : Andante scherzoso quasi allegretto
Quatuor n° 13 op 130 en Si B Majeur (1825)
Début du 5e mouvement : Cavatina. Adagio molto espressivo
Quatuor op 18 n°5 en la majeur (1799-1800)
Début du 2e mouvement : Menuetto
Quatuor n°11 op 95 dit "Serioso" en fa mineur (1810)
Début du 1er mouvement : Allegro con brio
Quatuor n°11 op 95 dit "Serioso" en fa mineur (1810)
Début du 2nd mouvement : Allegretto ma non troppo
Quatuor n°11 op 95 dit "Serioso" en fa mineur (1810)
Fin du 4ème mouvement
Pendant les dix dernières années de sa vie, Ludwig van Beethoven (1770-1827) est tellement sourd, qu’il est obligé de recourir à l’écriture pour pouvoir communiquer. Il a toujours sur lui des carnets pour permettre à ses interlocuteurs de noter leurs questions ou propos et s’entretenir de la sorte avec ceux et celles qu’il rencontre. Ces "Cahiers de conversation" constituent un document exceptionnel qui nous permet d’accéder à l’intimité du compositeur, à son quotidien, à ses pensées, qu’il s’agisse de préoccupations domestiques ou d’idées musicales.
Ni journal, ni confessions, ni testament, ni "texte", de fait. Mais plutôt une résurgence dont émergent au cours de ce spectacle éclats de mots, fragments de dialogues, bouts de phrases, véritable "cadavre exquis surréaliste à grande échelle", comme le décrit Maurizio Kagel : ainsi sont les Cahiers de conversation, esquilles farcies de pépites.
C’est une belle occasion de passerelle entre musique de chambre et formation corporelle en rencontre avec avec un chœur de Masque Neutre.
IIIIIIIIII
Découvrez le programme du festival Beethoven 250:
http://www.conservatoire.be/files/files/programmes-de-salle/ProgBeethoven250.pdf
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