Diane Tell / Ses plus grands succès

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
7 Vues
Diane Tell (née Fortin). Chanteuse, auteure-compositrice, guitariste (Québec, d'un père canadien et d'une mère américaine, 24 décembre 1957). Son enfance se déroula entre Paris, Montréal et Val-d'Or, Québec. Elle fit des études de violon et de guitare classique au CMM, et de guitare jazz au collège Saint-Laurent. Elle fut animatrice à la station de radio montréalaise CKOI et chanta, à ses débuts, en première partie de Rick Derringer, Chris de Burgh et Leo Sayer. Elle chanta dans des bars de l'ouest de Montréal (notamment au Wrong Number) avant d'enregistrer son premier micr. Ses textes romantiques sur des airs de jazz et d'inspiration sud-amér. ont immédiatement séduit la critique. Après une année à New York, elle fit paraître son deuxième micr., contenant « Gilberto », qui fut un succès.

En 1981, seule femme en lice, Diane Tell représenta le Québec au Festival de Spa, en Belgique, avec « Maître en parologie » et « Si j'étais un homme ». Cette dernière chanson révéla véritablement son talent et lui mérita, en 1982, un trophée au MIDEM de Cannes. Elle remporta les trophées Félix du meilleur micr. d'un auteur-compositeur-interprète (Entre nous) et de la révélation de l'année 1980. Son troisième album, En flèche (aussi lancé en France), qui incluait « Si j'étais un homme », « Miami », et « Je suis en amour », se vendit à plus de 175 000 exemplaires. Elle commença alors à chanter avec le groupe de jazz UZEB qui ajouta une dextérité unique à l'interprétation de ses compositions et avec qui elle fit le Forum de Montréal et des tournées en France. Elle fit la tournée de nombreuses villes canadiennes en 1982 et se produisit au théâtre Saint-Denis de Montréal.

En 1983, elle s'installa en France, donna un spectacle à l'Olympia de Paris et lança On a besoin d'amour. Son album français Faire à nouveau connaissance mérita le trophé Victoire de l'album francophone de l'année 1986, année où elle passa de nouveau à l'Olympia. En 1987, Diane Tell participa aux Francofolies diffusées sur FR3. Elle refit l'Olympia en mars 1989. Elle fut la vedette, avec Renaud Hantson et Nanette Workman, de La Légende de Jimmy, opéra rock de Luc Plamondon et Michel Berger (mise en scène de son mari Jérome Savary). Inspiré de la vie de James Dean, il tint l'affiche cinq mois au Mogador de Paris en 1990, et le disque se vendit à plus de 100 000 exemplaires.
Catégories
Cours de Violon

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.