Des violents combats entre résistants et M23 à Masisi cedimanche 01/10 2023,M23 endébandade totale??

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
52 Vues
Des violents combats entre résistants et M23 à Masisi cedimanche 01/10 2023,M23 endébandade totale????
Dans le territoire de Masisi,
d'intenses affrontements entre les rebelles du M23 et les jeunes résistants qui disent défendre leurs terres, sont en cours dans la localité #Nyamitaba au niveau de Nturo/#Kilolirwe en groupement Bashali Kaembe depuis 13h; et dans les villages de
Busumba et Kandole
/kisumba dans la localité de Lupfunda en groupement de Bashali Mukoto depuis 10h ce dimanche 1er octobre.
Situation en cours.
Le commandant de la 34e région militaire, général-major Bruno Mpezo Mbele, appelle la population de Goma, spécialement la jeunesse, à faire confiance à son armée, à la soutenir et à éviter toute manipulation qui pourrait profiter à l’ennemi.
Il l’a dit jeudi 28 septembre à Goma lors d’un face-à-face avec les représentants des associations de jeunes et de mouvements citoyens. Cette rencontre visait à renouer le « mariage entre militaires et les civils ». Car depuis les événements du 30 août dernier mais aussi l’insécurité qui règne dans les quartiers, un climat de méfiance règne entre les deux partenaires.
Par des scènes de violence, les jeunes s’expriment pour dénoncer des abus et l’inefficacité des services de sécurité.
Face à ces situations, le commandant de la 34e région militaire a plaidé pour un rapprochement entre jeunes et l’armée. Il revient sur les risques de manipulation de la population par l’ennemi dans une zone opérationnelle :
Nous avons ce qu’on appelle les opérations psychologiques mais aussi les infos OPS, qui sont malheureusement dans tous les réseaux sociaux. Notre jeunesse est manipulée, elle doit comprendre que tous ces genres d’armes psychologiques sont planifiées parce que nous sommes dans un environnement opérationnel. On pousse les gens à agir pour avoir la réaction de l’armée ou de la police pour que les effets qui seront produits, permettent de jeter la population sur la rue. Donc il faut faire très attention et nous avons estimé que c’était nécessaire de renouer avec cette confiance ».
Le général-major Bruno Mpezo Mbele a rassuré aux jeunes que tous les espaces encore occupés par des rebelles seront libérés. Il a sollicité l’accompagnement de la population afin de gagner cette guerre.
Les Chefs des États-majors des forces armées de la SADC, de l'EAC, de la CIRGL, de la CEEAC, et celui des Forces Armées de la République Démocratique du Congo se réuniront à Addis-Abeba le 4 octobre prochain pour examiner les différentes initiatives visant à éliminer les obstacles entravant la résolution de la crise dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. L'annonce a été faite par le VPM, ministre des Affaires Étrangères Christophe Lutundula lors de son intervention devant le Conseil de sécurité des Nations-Unies jeudi 28 septembre 2023 à New-York aux États-Unis d'Amérique.

"Les Chefs des États-Majors de leurs Forces respectives et celui des FARDC se réuniront le 04 octobre prochain à Addis-Abeba pour examiner toutes les initiatives en cours et convenir des actions à entreprendre pour dégager toutes les entraves au règlement du conflit armé en RDC. Pas plus tard qu'hier, les Chefs d'État des pays membres de l'Organe de la SADC chargé des questions politiques et sécuritaires se sont réunis pour convenir des modalités du déploiement de la Force régionale de la SADC. Cette initiative vient donc marquer ainsi une avancée significative. Quoi qu'il en soit, la RDC n'entend point rompre avec les Nations Unies ni avec les autres partenaires bilatéraux et multilatéraux désireux d'appuyer les efforts internes selon les formes convenues avec notre gouvernement", a annoncé le chef de la diplomatie congolaise Christophe Lutundula.
Il a tenu à préciser que cette rencontre est conforme aux résolutions du sommet quadripartite tenu en juin dernier à Luanda (Angola) sous les auspices de l'Union Africaine au sujet des différentes initiatives de paix régionales en RDC.
"Il convient de rappeler que sous les auspices de l'Union Africaine (UA), le Sommet conjoint des Chefs d'État et de Gouvernement de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC), de la Communauté pour le Développement de l'Afrique Australe (SADC), de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), et de la Communauté Économique des États de l'Afrique Centrale (CEEAC) tenu à Luanda le 27 juin 2023, a institué une Quadripartite des Communautés régionales ci-dessus qui coordonne et harmonise leurs initiatives en RDC", a rappelé Christophe Lutundula.
La RDC compte déjà sur son sol plusieurs forces étrangères censées combattre les groupes armés locaux et étrangers qui déstabilisent le pays.
Catégories
Evenements
Mots-clés
Combats FARDC-M23, AGRESSION RWANDAISE, rdc: violents affrontement entre fardc et m23

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.