1/12/2023 INFOS RÉCENTES LES TERRORISTES DU M23 S'ENTRETUENT EUX MÊME À MASISI????, VICTOIRE DES FAR

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
44 Vues
1/12/2023 INFOS RÉCENTES LES TERRORISTES DU M23 S'ENTRETUENT EUX MÊME À MASISI????, VICTOIRE DES FARDC

Dans la cité de Kitshanga en territoire de Masisi la soirée de ce Jeudi 30 Novembre, deux militaires du M23 dont l'un Tutsi et l'autre Hutu se sont tiré dessus. Tout a commencé par une dispute entre ces deux soldats, et celui de la communauté Tutsi n'a pas tardé à tirer dans la jambe de son compagnon d'arme Hutu, en retour le blessé (hutu) a logé une balle dans la tête du rebelle (Tutsi) qui est mort sur-le-champ.
ce VENDREDI une grande réunion à l'intention des opérateurs économiques et entrepreneurs est prévue par les dirigeants du M23, cette réunion pourra se tenir au niveau de l'église CBCA de Kitshanga. Depuis Lundi dernier, 3 jeeps militaires séjournent à Kitshanga, nos sources estiment que les rebelles veulent élargir leur zone de contrôle autour de la cité, afin de permettre à leurs officiers d'y vivre tranquillement.

11h 55 dans la cité de Kitshanga en territoire de Masisi. Un calme précaire s'observe dans la zone après un incident qui s'est passé hier jeudi 30 novembre. Deux éléments M23 se sont tirés dessus. Des sources locales affirment que les deux éléments se sont disputés au tour dun sujet tribal (Hutu et Tutsi ). Le jeune Tutsi a tiré sur le hutu, par chance, la balle a saint le pied, le hutu aussi armé, à tiré et la balle à atteint la tête de son collègue Tutsi. Il est décédé. À ce moment, une réunion entre la rebellion et tous les opérateurs économiques de la zone est en cours. Une source qui prend part à la réunion affirme que les rebelles veulent annoncer aux commerçants leurs nouvelles taxes et les conditions de travailler dans leurs zones. Nous reviendrons sur ce sujet après la réunion.
Les habitants du quartier Kasayo, Yorodani et mungote dans la cité de Kitshanga dénoncent des cas d'insécurité dont ils sont victimes depuis le début de la semaine en cours et dont leurs auteurs demeurent jusque-là inconnus dans cette partie de la chefferie de Bashali groupement Bashali Mokoto en territoire de Masisi. Ces derniers font savoir que ces actes d'insécurité sont souvent enregistrés dans les heures vespérales, entre 19 heures et 22 heures, où certains hommes armés profitent de la pénombre pour extorquer les biens de la population. Contactées, certaines victimes indiquent avoir été surprises par des personnes armées assimilées aux éléments du M23, qui les ont intimidés avant de les ravir tout ce qu'ils avaient dans les poches. Il s'agit de l'argent, téléphones mêmes des cartes d'identités. Ces victimes ajoutent que ces inciviques, se cachent près des lieux de vente des boissons (buvettes) enfin de profiter des clients lorsqu'ils regagnent leurs domiciles. Cette pratique créée une désolation au sein de la population locale qui ne sait plus sur quel pied danser. Signalons que ces cas sont rapportés un mois après l'assassinat d'un élément du M23 par son compagnon d'armes au quartier Kyarakyumu suite aux bavures que la victime orchestrée à l'endroit de la population.
Masisi : les mouvements des populations intensifiés
Les mouvements des populations sont intensifiés, depuis une semaine dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu), à la suite des combats entre les FARDC et les rebelles du M23. Les habitants des villages environnant Muhanga et Kibatsiro prennent la direction notamment de Mukoto monastère, Kahira et Kirumbu et ceux de la zone de Nyamitaba, se dirigent vers Muheto, et d’autres vont jusqu’à Sake. Les derniers de ces combats remontent à ce jeudi matin entre le M23, appuyé par Kigali, et les FARDCsur l’axe Kitshanga-Muhanga, groupement Bashali Mokoto, territoire de Masisi. Selon les sources locales, ces violents affrontements ont été signalés atour du pont Katanda, environ 5 KM de Muhanga, chef-lieu du groupement Bashali Mokoto. Les mêmes sources rapportent que les rebelles du M23/RDF auraient ciblé le centre de Muhanga et celui de Kirumbu plus loin. Elles précisent tout de même que ces rebelles feraient face à une intense résistance des combattants locaux autour du pont Katanda où, jusqu’à 12 heures locales ce jeudi, les combats étaient encore violents. Pendant ce temps, la situation reste tendue sur l’axe Nyamitaba, Kisovu, Nyakariba dans le groupement Bashali Kaembe, qui a été le théâtre des combats toute la journée du mercredi. Des sources locales accusent les rebelles de multiplier des attaques simultanées contre l’armée congolaise et les groupes armés locaux. Pour leur part, les rebelles parlent des menaces des bombardements des leurs positions dans la zone auxquelles ils répondent.
Joe Biden a "remercié" Joao Lourenço pour son "travail en vue de la paix" dans l'est de la République démocratique du Congo, une région secouée depuis des décennies par des conflits, et en particulier par la rébellion du groupe armé M23.
Catégories
Cours de Theatre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.