#CourantsVerts - Ackroyd & Harvey - Stranded et The Ecocide Trail

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
La méthode pour faire des lancements rapides

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
84 Vues
"Courants verts, créer pour l’environnement", une exposition présentée par la Fondation Groupe EDF.

Je suis Cyrielle Hariel journaliste d’impact et auteure engagée pour les causes humanitaires et environnementales, et je suis votre guide.

Suivez-moi.

Avertir, Agir, Rêver. Avec l’urgence environnementale, l’artiste est lanceur d’alerte, il agit pour un combat écologique, il offre son art comme un chemin possible vers une autre réalité.

3 thématiques pour 25 artistes français et internationaux, tous résolument engagés à affronter les défis que pose l’Anthropocène. L’anthropocène c’est ce moment où les activités humaines perturbent en profondeur les processus naturels, impose à l’humanité de nouveaux comportements, un rapport à l’environnement, une culture et des mentalités à refondre.

AVERTIR

Ackroyd & Harvey, The Ecocide Trail

Avec leurs oeuvres Stranded et The Ecocide Trail, Heather Ackroyd et Dan Harvey s’imposent comme ces fameux lanceurs d’alerte face aux effets perturbateurs du changement climatique sur le monde végétal et animal.

C’est en 1990 que ces 2 artistes visuels britanniques se font connaître grâce à leur utilisation de la photosynthèse et de la chlorophylle, dont ils font un de leurs médiums de prédilection. En recouvrant des tableaux photographiques ou des bâtiments de gazon, le duo expose son combat écologique.

Stranded ou Échoué en français dénoncent la mort des animaux causée par le changement climatique.Ackroyd & Harvey créent cette oeuvre en 2006 après avoir récupéré sur les côtes anglaises, le cadavre d’une baleine échouée. Ils en font alors une stupéfiante sculpture d’os et de bijouterie en hommage, à la fois respectueux et navré, à la faune menacée de disparition.

The Ecocide Trail (« Le procès Écocide ») est une fiction qui tente de nous faire comprendre le concept d’« écocide », c’est à dire un acte de destruction d'un écosystème par les humains, comme les marées noires ou les déforestations. Les 2 artistes filment plus de 4 heures d’un procès mis en scène dans une cour de justice londonienne. Aux bancs des accusés : les responsables de deux firmes multinationales pollueuses à l’origine de catastrophes écologiques. Objectif : suggérer de faire de l’écocide LE cinquième crime international contre la paix, aux côtés du génocide, des crimes contre l’humanité, des crimes d’agression et des crimes de guerre.

Retrouvez cette oeuvre et bien d’autres dans l’exposition "Courants verts, créer pour l’environnement" présentée à l’espace Fondation EDF 6, rue Récamier à Paris du 16 septembre 2020 au 31 janvier 2021.

Vous pouvez également écouter les podcast de l’exposition sur toutes les plateformes d’écoute, sur youtube et sur le site internet de la Fondation EDF
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.