CONGO: INHUMATION DE L'ARTISTE MUSICIEN JACQUES KOYO AU CIMETIERE DU CENTRE VILLE DE BRAZZAVILLE

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
100 Vues
Le corps sans vie en état de décomposition du "bulldozer" de la musique congolaise, Chairman Jacques Koyo, a été retrouvé, le 21 septembre, dans sa chambre à coucher à Talangai, le sixième arrondissement de de Brazzaville. Sitôt après, le créateur de la danse "Engondza" a été inhumé au cimetière du Centre-ville, en présence du ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo.
D’après les témoignages des voisins immédiats, le "Paka-Paka" de la musique congolaise a rendu l’âme depuis le 16 septembre, à l'âge de 71 ans. C’est le dernier jour que les voisins l’ont vu ainsi que ses proches. Très tôt la matinée du 21 septembre, sa mort a été constatée suite à la décomposition du corps. Et pourtant, l’illustre artiste vivait dans une même pièce avec son quatrième enfant majeur.

Sitôt informé, le ministre de la Culture et des Arts, Dieudonné Moyongo, est descendu sur les lieux tout comme l’administrateur maire de l’arrondissement 5 Ouenzé, Marcel Ganongo, et quelques opérateurs culturels dont Beethoven Henri Germain Yombo, ainsi que l’Union des musiciens congolais (UMC) conduite par son président Magloire Bongili, dit Pape God. Constatant l’état de décomposition du corps de l’artiste par les services d’hygiène et de la sécurité présents sur les lieux, il a été décidé de l’inhumer le même jour. Mais dans quelles circonstances est-il décédé ? Est-ce d’une mort normale ou d’un acte crapuleux ? L’enquête a été ouverte. A propos, le ministre de la Culture et des Arts a déclaré : « Pour le moment, on ne peut pas donner les vraies raisons de sa mort. Une enquête a été ouverte et la presse sera informée une fois que nous saurons ce qui s’est passé ». Très ému, Dieudonné Moyongo a adressé ses vives condoléances à tous les mélomanes qui aimaient la musique de Chairman. « Sa musique valorisait la tradition. Il a fait des recherches pour élever la tradition congolaise par la chanson et la danse. C’est une perte énorme pour notre musique, c’est aussi une perte énorme pour les musiciens congolais. Nous adressons nos condoléances à la famille éprouvée et à la famille musicale », a-t-il indiqué.
Catégories
Artistes & Divers News

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.