Bhagavad Gita Chant I (Advaita Vedanta)

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
 La methode de coaching pour doubler votre business en 6 mois

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
62 Vues
Avec ce premier chant, nous sommes quelques instants avant le début de la guerre dite de Kuruksetra, entre les Pandavas (les " gentils ") d'un coté et les Kauravas (les " méchants ") de l'autre. Le vieux roi aveugle Dhritarastra, père de la lignée des Kauravas s'enquiert auprès de Sanjaya, son conseiller, de ce qu'il se passe sur le champ de bataille. Sanjaya, grâce à un pouvoir octroyé par le grand sage Vyasa un peu plus tôt dans le Mahabarata, peut voir et entendre tout ce qu'il se passe dans la plaine de Kuruksetra.

Quelques symboles

La Bhagavad-Gîtâ est riche en symboles qui ramènent le chercheur spirituel à son quotidien.

Ce premier chapitre de la Bhagavad-Gîtâ, moment de découragement d’Arjuna est un moment clé, à mettre en parallèle avec la quête spirituelle qui commence souvent lors d’un moment pénible de l’existence; le chercheur se pose alors des questions importantes sur le sens et la direction de sa vie.

Krishna et Arjuna entament leur dialogue au milieu de deux armées, prêtes à se battre. Les combattants symbolisent les différents aspects de la nature humaine. Les Kaurava sont la part négative et matérielle: avant le combat, ce sont eux qui détiennent le pouvoir. Les Pândava, tendent au Dharma (Loi de la Nature, Devoir universel) et à la spiritualité: ils sont, pour l’instant, écartés.

Sanjaya est le témoin extérieur qui voit la bataille. Il symbolise la faculté mentale supérieure de compréhension et d’intelligence, la Buddhi, qui permet l’éveil de la Conscience.

Dhritarâshtra, le roi, est aveugle, tout comme l’ego qui a « perdu de vue » le Soi, la véritable nature spirituelle de l’être humain. Cette ignorance fondamentale, Avidyâ, le conduit à des actions en désaccord avec le Dharma.

Arjuna représente l’ego du chercheur, le Jîva, l’âme incarnée. Il s’efforce d’utiliser l’intellect pour trouver des réponses à ses questions, mais sa capacité humaine de compréhension est forcément limitée.

Arjuna est conduit par Krishna qui lui donne des enseignements pour dépasser son intellect. Krishna représente la Buddhi éveillée, la Conscience supérieure, qui va lui offrir une vision complète du mental, qui est comparable à un champ de bataille : il y a du positif et du négatif.

Le champ de bataille est celui de l’expérimentation, de la vie, de la confrontation de la conscience du chercheur : c’est le champ de bataille du Svahdharma, le Devoir supérieur de chacun en cette vie.

L’ego est dans une totale confusion : il refuse de combattre alors même que le rôle naturel de la classe des Kshatriya, les guerriers, est de défendre les siens.

Le corps et le mental du chercheur sont représentés par le char.

Les cinq sens sont les chevaux, qui vont vers l’extérieur, avancent où ils veulent, s’ils ne sont pas domptés et maîtrisés. Les rênes constituent la capacité de discrimination nécessaire pour dompter les sens.

Arjuna, sur son chemin spirituel, va devoir développer sa nature supérieure et combattre ses instincts inférieurs.

Ses amis et parents figurent dans les rangs ennemis, car il va devoir détruire ses propres passions… et ne s’en sent pas la force.

Krishna va lui expliquer le vrai sens de son combat…
(source: https://www.yogamrita.com/blog/2012/11/21/le-desespoir-darjuna-quelques-symboles-de-la-bhagavad-gita/)

Que règne la paix et l'amour parmi tous les êtres de l'univers.
OM Shanti, Shanti, Shanti.

▶️ Pour télécharger gratuitement le fichier audio ou l'écouter via votre appli podcast préférée: https://www.podcastics.com/podcast/episode/bhagavad-git%C3%A2-62576/
▶️ Vous pouvez faire un don pour soutenir et pérenniser mon travail ici: https://fr.tipeee.com/le-vieux-sage
▶️ Retrouvez Le Vieux Sage sur Podcast addict, Deezer, Spotify, Google podcast, Stitcher et Tun In.

Crédits:
Musique: Nature Music Meditation (https://www.youtube.com/watch?v=sQqBzzo0joQ)
Image: https://www.bhagavad-gita.us/the-bhagavad-gita-in-pictures/
Narration: Bruno Léger

*-*-*-*-*-*-*-*-*
Merci infiniment à tous les généreux donateurs qui participent au soutien de cette chaîne.
Merci également pour vos messages de gratitude qui me vont droit au cœur et me motivent chaque jour à vous offrir de nouveaux contenus.
Activez la '
Catégories
Cours de Chant

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.