BERNAR VENET

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
21 Vues
Ses premières œuvres annonçaient les prémices de l’art conceptuel. Bernar Venet crée depuis plus de 60 ans en marge des courants dominants, marquant œuvre après œuvre, un périmètre singulier et sans égal. L’artiste, qui s’est imposé à New York avant d’être connu à Paris, trace un chemin de création exemplaire, à la recherche de la pièce qui saura neutraliser son inextinguible insatisfaction.

À partir du milieu des années 1970, Bernar Venet présente, notamment, une série de sculptures appelées Lignes indéterminées (1979), puis des sculptures en forme d’arcs en acier corten, qui seront déclinées verticalement, horizontalement, disposées avec géométrie ou en désordre, Surfaces indéterminées (saturation de l’espace par des lignes indéterminées) ou Gribs (pour gribouillages), lignes tracées d’un geste vif avant d’être réalisées en acier. Ces propositions sont les plus connues, celles qui ont marqué durablement l’espace public en France et dans de nombreux autres pays européens, asiatiques et américains. Cependant, Bernar Venet ne souhaite aucun autre qualificatif que celui d’artiste, tant celui de sculpteur semble réducteur au regard de celui qui s’exprime tant par le dessin, la peinture, la sculpture que par la poésie, la photographie, la performance ou encore la musique.

Au Domaine de Chaumont-sur-Loire, l’artiste propose plusieurs sculptures emblématiques de son obsession mathématique. “Mon travail est toujours dérivé de concepts qui paraissent antagonistes, mais que je préfère qualifier de complémentaires. C’est ma manière de réfléchir, ma méthode pour découvrir des solutions différentes applicables à l’histoire de la sculpture.” (L’Hypothèse de la gravité, Louvre Lens, 2022) Aujourd’hui libérées des “traditions constructivistes de la composition intuitive, ainsi que des agencements sériels, préétablis des artistes de l’Art concret et minimal”, désormais conventionnel, ses sculptures suggèrent “l’aléatoire comme règle du jeu”.

REPÈRES BIOGRAPHIQUES
Bernar VENET
FRANCE

Bernar Venet est une figure centrale de la scène artistique internationale. Né en 1941 à Château-Arnoux-Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence, il déclare très jeune une vocation pour l’art.

À partir de 1966, il séjournera principalement à New York, complètement intégré à la génération pionnière de l’art minimal et conceptuel. Il expose alors aux côtés de Sol LeWitt, Donald Judd, Carl Andre, Dan Flavin…, rencontre Marcel Duchamp, joue au ping-pong avec On Kawara. Bientôt, il fréquentera des mathématiciens de l’Université de Columbia et introduira des notions mathématiques dans son œuvre, notamment ses sculptures (Arcs, Angles, Lignes Obliques) sur lesquelles il fait graver leur “identité mathématiques”.

Particulièrement reconnu grâce à ses pièces monumentales en acier corten, son activité n’a cessé de s’épanouir et d’être célébrée dans des domaines aussi divers que la peinture, la performance, la poésie, le son, le design ou la photographie.

Il est représenté par la Galerie Perrotin et la Galerie Ceysson & Bénétière.
Catégories
Sculptures
Mots-clés
VAL DE LOIRE, CHAUMONT-SUR-LOIRE, FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.