https://www.galerie-art-africain.com/Art-africain/Fetiches/Panier-divinatoire-Chokwe/16829
Outil accompagnant les séances de divination, le panier ngomba ya chisuka , mutungu ou encore ngombo ya kusekula est réalisé en vannerie par les femmes à partir d'un certain type d'arbuste. S'il est ici ourlé de plumes, des peaux de genette ou de belette sont également utilisées. Fixés au centre, autour d'une représentation miniature du masque pwo relatif àla fertilité, différents éléments symboliques ( tuphele ) ont trait à la représentation du monde pour le consultant : figurines composant des scénettes, crânes et os de mammifères, gros coquillages cornus, fragments de miroirs. Des petites statuettes et des fléchettes y seront ajoutées, et à chaque secousse du panier, selon l'agencement des objets, le devin va interpréter la réponse aux questions posées aux esprits hamba.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblie par des conflits internes, contribuant ainsi au démantèlement du royaume. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de grandes chefferies. Ce sont elles qui attiraient les artistes désireux de mettre leur savoir-faire au service exclusif de la cour. Les artistes créaient tant de pièces variées et d'une telle qualité que la cour lunda n'employait qu'eux. Au sein de la société Tchokwé, les terres de chasse et de culture étaient dispensées par le roi mwana ngana.
Music by PC III - http://freemusicarchive.org/music/P_C_III/
Outil accompagnant les séances de divination, le panier ngomba ya chisuka , mutungu ou encore ngombo ya kusekula est réalisé en vannerie par les femmes à partir d'un certain type d'arbuste. S'il est ici ourlé de plumes, des peaux de genette ou de belette sont également utilisées. Fixés au centre, autour d'une représentation miniature du masque pwo relatif àla fertilité, différents éléments symboliques ( tuphele ) ont trait à la représentation du monde pour le consultant : figurines composant des scénettes, crânes et os de mammifères, gros coquillages cornus, fragments de miroirs. Des petites statuettes et des fléchettes y seront ajoutées, et à chaque secousse du panier, selon l'agencement des objets, le devin va interpréter la réponse aux questions posées aux esprits hamba.
Paisiblement installés en Angola oriental jusqu'au XVIème siècle, les Chokwé ont ensuite été soumis à l'empire lunda dont ils ont hérité un nouveau système hiérarchique et la sacralité du pouvoir. Néanmoins, les Chokwé n'adoptèrent jamais entièrement ces nouveaux apports sociaux et politiques. Trois siècles plus tard, ceux-ci finirent d'ailleurs par s'emparer de la capitale des Lunda affaiblie par des conflits internes, contribuant ainsi au démantèlement du royaume. Les Chokwé ne disposaient pas de pouvoir centralisé mais de grandes chefferies. Ce sont elles qui attiraient les artistes désireux de mettre leur savoir-faire au service exclusif de la cour. Les artistes créaient tant de pièces variées et d'une telle qualité que la cour lunda n'employait qu'eux. Au sein de la société Tchokwé, les terres de chasse et de culture étaient dispensées par le roi mwana ngana.
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