7e Colloque de la modalité : Musiques à bourdon(s) - Table ronde 3

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
bibliothèque images IA

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
16 Vues
Séminaire nomade de la société française d’ethnomusicologie
En partenariat avec le Conservatoire de Brest Métropole, BWS et la FAMDT

Le bourdon comme porte d’entrée dans la modalité
La modalité désigne un principe musicologique structurant au cœur de nombreux répertoires musicaux, de la musique ecclésiastique occidentale ancienne aux musiques savantes et populaires du reste du monde. Bien souvent, on y retrouve le bourdon en soubassement. Comment est donc pensé le bourdon dans ces diverses formes musicales  ? Quel lien, s’il y en a un, entretient-il avec les échelles modales  ? Quelle place occupe le bourdon dans le maqâm et les systèmes musicaux qui s’y rapportent ?

Coordonné par Florent Wattelier ethnomusicologue
Intervenant.e.s : Jeanne Miramon Prasanna, ethnomusicologue, Romain Baudoin, musicien (vielle à roue), Rusan Filiztek, musicien (saz, oud)

ARTISTES TEMOINS
Marthe Tourret & Elisa Trebouville du duo Bourrasque du collectif La Crue

CONCLUSION
François Picard, ethnomusicologue (Laboratoire IReMus)

Réalisation vidéo par Clip Brest.
Catégories
Cours de Violon

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.