7e Colloque de la modalité : Musiques à bourdon(s) - Table ronde 2

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
25 Vues
Séminaire nomade de la société française d’ethnomusicologie
En partenariat avec le Conservatoire de Brest Métropole, BWS et la FAMDT

Variations organologiques : les transformations des instruments à bourdon(s)
Dans le champ des musiques populaires de transmission orale d’Europe de l’Ouest, le bourdon est un élément récurrent. Pourtant, l’analyse historique montre que celui-ci n’a pas toujours eu la même place. Si à une époque, le bourdon avait « mauvaise presse » et avait tendance à rester silencieux à cause des connotations négatives qu’il véhiculait, aujourd’hui, il semble jouir d’une reconsidération. Du point de vue organologique, comment ont évolué les bourdons sur les instruments  ? Qu’est-ce que ces variations organologiques nous disent de la place du bourdon dans ces répertoires musicaux ?

Intervenants : Jean Blanchard, musicien (cornemuses du Centre France), Joël Traunecker, luthier, facteur de vielles, Modératrice : Evelyne Girardon, musicienne (chant et vielle à roue)

Moment musical : Bourdons et « bulle sonore », une illustration par le jeu du piobaireachd, par Gwenael Dage

Réalisation vidéo par Clip Brest.
Catégories
Cours de Violon

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.