Les invité-e-s :
Stéphanie Cantarutti, conservatrice en chef au Petit Palais, commissaire de l’exposition
François-Xavier Nérard, MCF à l’Université Paris-I
L’artiste : Ilya Répine (1844-1930) à l’occasion d’une exposition au Petit Palais
La discussion :
Stéphanie Cantarutti
Pourquoi une exposition Répine ? (1:30) comment a-t-elle été organisée ? (2:45)
Un artiste aux origines modestes (3:30), né en Ukraine (4:30)
La fameuse toile de 1873 Les haleurs de la Volga et ses lectures politiques (5:15)
Un parallèle avec Courbet (8:00)
Répine et son rapport à la France, visitée dès les années 1870 (9:00)
Son insertion dans la vie artistique russe (10:00)
Le peintre de l’histoire russe et Les cosaques zaporogues (11:30)
Un regard sur des moments troubles de l’histoire russe : la Tsarevna, Ivan le terrible (13:30)
Un peintre de l’émotion et du moment saisi, comme dans Celui qu’on n’attendait plus (15:15)
Un artiste coutumier des retouches et repentirs (17:15)
Ivan le terrible, un tableau récemment vandalisé, à la forte charge politique (18:00)
Une forme d’éloignement dans sa propriété finlandaise à partir du XXe siècle (21:00)
La relation Répine – Tolstoï (22:00)
Répine, peintre de la vie religieuse : la Procession dans la province de Koursk (23:45) bossu
Comment travaille Répine (27:15) portrait de kanine
L’évolution de l’art de Répine (29:00) conseil d’état ; tout pemier tableau
Répine en Révolution, en 1905 et 1917 (30:45)
Des relations complexes avec l’URSS (32:45) déserteur kerenski
La programmation culturelle accompagnant l’exposition (34:30)
François-Xavier Nérard
Un regard d’historien sur l’exposition, et sur son titre qui met en scène « l’âme russe » (36:15)
Répine peintre d’histoire, avec Ivan le terrible (40:10)
La mise en scène du mouvement populiste et ses ambiguïtés (42:20)
Représenter le pouvoir : Alexandre III (52:20)
Quels usages de Répine en URSS ? (57:00)
Stéphanie Cantarutti, conservatrice en chef au Petit Palais, commissaire de l’exposition
François-Xavier Nérard, MCF à l’Université Paris-I
L’artiste : Ilya Répine (1844-1930) à l’occasion d’une exposition au Petit Palais
La discussion :
Stéphanie Cantarutti
Pourquoi une exposition Répine ? (1:30) comment a-t-elle été organisée ? (2:45)
Un artiste aux origines modestes (3:30), né en Ukraine (4:30)
La fameuse toile de 1873 Les haleurs de la Volga et ses lectures politiques (5:15)
Un parallèle avec Courbet (8:00)
Répine et son rapport à la France, visitée dès les années 1870 (9:00)
Son insertion dans la vie artistique russe (10:00)
Le peintre de l’histoire russe et Les cosaques zaporogues (11:30)
Un regard sur des moments troubles de l’histoire russe : la Tsarevna, Ivan le terrible (13:30)
Un peintre de l’émotion et du moment saisi, comme dans Celui qu’on n’attendait plus (15:15)
Un artiste coutumier des retouches et repentirs (17:15)
Ivan le terrible, un tableau récemment vandalisé, à la forte charge politique (18:00)
Une forme d’éloignement dans sa propriété finlandaise à partir du XXe siècle (21:00)
La relation Répine – Tolstoï (22:00)
Répine, peintre de la vie religieuse : la Procession dans la province de Koursk (23:45) bossu
Comment travaille Répine (27:15) portrait de kanine
L’évolution de l’art de Répine (29:00) conseil d’état ; tout pemier tableau
Répine en Révolution, en 1905 et 1917 (30:45)
Des relations complexes avec l’URSS (32:45) déserteur kerenski
La programmation culturelle accompagnant l’exposition (34:30)
François-Xavier Nérard
Un regard d’historien sur l’exposition, et sur son titre qui met en scène « l’âme russe » (36:15)
Répine peintre d’histoire, avec Ivan le terrible (40:10)
La mise en scène du mouvement populiste et ses ambiguïtés (42:20)
Représenter le pouvoir : Alexandre III (52:20)
Quels usages de Répine en URSS ? (57:00)
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