Webinar : Brève histoire de la laïcité avec François Brossard

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
76 Vues
L’éthique de l’action au cœur de son métier et de la mission qu’il porte en tant que formateurs pour la laïcité. - François Brossard


Balayer l’histoire de la laïcité ce mot qui sent la poudre, car pour savoir où
aller l’histoire permet de tracer une route. Le point de départ est le baptême de Clovis en 498. C’est un païen qui voulait se faire accepter de ses sujets, en l’an 800 Charlemagne recommence pour que le politique et le religieux se fondent en un.

Avec le changement de dynastie, les rois capétiens comprennent qu’ils doivent s’émanciper du pouvoir de l’église. Le gallicanisme c’est la tendance à contrôler l’influence de l’église en France.

Au 11ème siècle des mouvements dissidents naissent et l’intolérance religieuse se renforce, mais au 16ème siècle la réforme protestante se met en place en Europe et revendiquent la liberté de penser et de croire.

Henry IV va assurer une courte paix, mais son fils ira dans le sens contraire (Louis XIII).

Chaque régime qui se succèdrai voudra imposer son point de vue, mais les républicains avec Jules Grèvy s’installent enfin au pouvoir et décident de laïciser l’école (plus de cours de religion, laïcisation des locaux…)

La loi passe sur la liberté de conscience, le libre exercice des cultes… sans
trouble à l’ordre public.

La république affirme la liberté mais ne reconnait, ne salarie, ni ne
subventionne aucun culte. Cela va apaiser les esprits.

Avec la guerre mondiale cela passe au second plan jusqu’à 1945 et la 4ème république. Le mot laïc est institué dans la constitution. La 5ème république en 1958 reprend et renforce ces principes.

Au moment de la reconstruction des milliers de travailleurs viennent de l’empire coloniale. La main d’œuvre immigrée fait que l’islam prend une importance nouvelle.

Dans les années 60 70 des tensions raciales éclatent. En 1989 l’islam devient un sujet : avec les collégiennes qui veulent garder leur voile.

Il y a d’autres polémiques, mais il y a une focalisation sur l’islam. Car la laïcité c’est contre le catholicisme et pas contre l’islam. Mal connu et inquiétant surtout avec l’arrivée du terrorisme. Cette violence verbale est liée à une longue histoire sanglante et les lois.

La Loi ce n’est pas un outil de combat, mais au contraire pour la liberté. Pour que le religieux s’exerce dans le cadre de la république et sans troubler l’ordre, car la neutralité de l’Etat permet l’égalité de traitement de toutes
les religions.
Catégories
Cours de Batterie & Percussions

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.