Une discussion avec Maryse Boudreau: Des oeuvres engagés pour la transition écologique.

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
88 Vues
Maryse Goudreau (Escuminac)

Artiste pluridisciplinaire gaspésienne, Maryse Goudreau entame un long cycle de travail sur les bélugas en 2012. Elle étudie leurs comportements, leur portée politique et poétique, plonge avec eux, les filme, capte leurs sons et constitue ainsi des archives exhaustives. C'est à travers son oeuvre "La conquête du Béluga", présentée à Carleton-sur-Mer en 2021, puis à Montréal dans la programmation du FTA édition 2022, que notre attention a été retenue à la Maison du développement durable.

Nous sommes donc très heureux d'avoir l'opportunité de discuter avec cette artiste engagée, de son parcours, son processus créatif, ses constats et de l'impact social engendré par ses oeuvres. L'art est un vecteur de d'informations et sert à ouvrir la conversation sur de multiples enjeux; la place qu'occupe l'art dans le développement durable et la société est précieux et se doit d'être valorisé.

D'autres installations et performances occuperont l'artiste dans le cadre du FTA puis du OFFTA du 27 mai au 5 juin, toujours en lien avec les créatures marines, l'impact de la crise climatique sur celles-ci et leurs écosystèmes.

Biographie de l'artiste

S’inscrivant dans une démarche écoféministe, son œuvre hybride allie photographie, vidéo, installation, performance, arts visuels, écriture et recherche documentaire. L’exercice autour de discours politiques s’amorce avec Histoire sociale du béluga (2016), où l’artiste collige minutieusement les déclarations à l’Assemblée législative du Québec sur près de 100 ans. Dans le ventre de la baleine (2019), installation immersive sonore et tactile, simule les sensations ressenties au cours de plongées sous-marines avec les bélugas. Reconnue pour ses projets de longue haleine sur le territoire, Goudreau est lauréate du prix Lynne-Cohen (MNBAQ) en 2017 et du Prix de l’artiste de l’année en Gaspésie – 2020, décerné par le CALQ.
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.