Un monde qui marche (La Traversée de l'Oriental) 2011

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Produit rapide : créer un produit qui se vend en moins de 7 jours

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
40 Vues
Organisée par l’Institut français de l’Oriental et l’Association Nature et Patrimoine (ANAP), et en partenariat avec l’association Arts et Marches, cette traversée est un festival randonneur qui a pour finalité de mettre en valeur la région et de mettre l’accent sur les potentialités d’accueil par les associations de développement local.
Au cours de cette aventure originale, une semaine durant, une cinquantaine de marcheurs marocains et étrangers, hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, professionnels et amateurs, ayant des profils variés (musiciens, peintres, photographes, scientifiques, écrivains, poètes, journalistes, etc…), mêlent culture scientifique, parole vivante, arts plastiques et coopération, la marche servant de lien entre les thèmes et les participants.
Cette marche dure une semaine (5 à 6 heures par jour) et permet de découvrir une partie de l’Oriental dans un cadre unique de rencontres humaines, de créativité culturelle et de partage.

La traversée de l’Oriental est une marche inspirée qui fait cheminer ensemble, sur les pistes d’un Maroc ignoré, des scientifiques et des poètes, des danseurs, des peintres…
Cette aventure porte en elle une bien belle métaphore. C’est elle qui guide ce film.
Quel est le secret de ce « monde qui marche » ?
Et si l’on empruntait ses traces…
Quoi de commun entre ces français et ces marocains, entre ces artistes et ces scientifiques qui marchent pendant une petite semaine ?
Ces piétons sont tous des chercheurs qui avancent ensemble dans le désert, en recherche de repère. Et leurs pas sont ceux d’un géant.
Leur but : cheminer, échanger, partager, offrir un peu de leur art et arriver à destination.
Et c’est au quintuple qu’ils reçoivent en récompense de ce qu’ils ont donné.
Ce pourrait être l’histoire des hommes.
Ainsi, ces marcheurs sont des éclaireurs.
Ils écrivent chaque année, inlassablement et sans oser le formuler, cette histoire emblématique d’« un monde qui marche ».
Catégories
Peintures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.