TUTO BASES DE LA PEINTURE NUANCES COULEURS

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
annuaire, ajoutez vos annonces, petites annonces

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
80 Vues
En moins de 2 minutes : apprends à réussir à peindre les nuances de couleurs à la peinture à l'eau (gouache).
Ce 25e épisode d'ART EDUCATION est un TUTO très simple pour expérimenter les nuances de couleurs.
Tu verras que de nombreux artistes utilisent cette technique pour créer un volume ou du mouvement dans leur production artistique à l'encre de Chine, à l'acrylique, à la peinture à l'huile...
J'ai inséré dans cette capsule vidéo quelques références artistiques en lien avec les nuances de couleurs à la peinture telles que :
- le grand bleu, monumentale toile d'Olivier DEBRE intitulée "Gris bleu, tâches bleues de Loire" (1990), et le remarquable tableau "Rouge orangé coulé des hautes montagnes" (1989) disponibles tous les deux au CCCOD de TOURS (Centre de Création Contemporaine Olivier Debré).
- les célèbres travaux de Jacques MONORY et ses nuances de bleu : notamment un détail du tableau "Highway to home" (2000), mais aussi un des tableaux de la série OPERA GLACES, Opéra Furia N°8 (1974-1975),

« Le Palais Garnier, bien reconnaissable, est au fond. Au plus près de nous, au tout début de la perspective, on voit des bâtiments haussmanniens, typiques de Paris. L’un de ces bâtiments, sur la gauche, est en train de s’écrouler. Une ligne blanche traverse la toile comme une ligne de déflagration, en une diagonale imparfaite. Elle est comme une ligne de composition qui montrerait que nous sommes devant une toile, et non devant une photo reproduisant mécaniquement le réel. Cette ligne donne l’impression de souligner la photographie coincée dans le coin en haut à droite, peu visible de prime abord. Il s’agit d’une photo repeinte, représentant une cantatrice toute à son chant. L’ensemble de ces éléments, d’abord disparates – l’explosion, ce voile bleu, la diagonale blanche qui traverse la toile – offre le climat de ce chant : on y entend une note haut perchée. Ce n’est plus une scène de film, mais le récit d’un son suraigu qui fait s’écrouler la scène. Monory, en nous sortant de la représentation, nous fait sentir le lyrisme. Cette tragédie, le côté spectaculaire et faux de l’opéra, rejoint une réalité. Il y a constamment dans la peinture de Monory un double jeu, un va-et-vient permettant un dédoublement du sens, au-delà des apparences ». Ce que montre Monory, c’est une tragédie en train de se jouer. Si ses opéras sont « glacés », c’est certainement encore en un sens double : alors que tout s’écroule, on ne peut véritablement dire qu’ils sont figés. Le son « montré » est quant à lui celui du cristal, un son clair et transparent qui glace le spectateur pour le faire vaciller. Les appartements haussmanniens qui s’écroulent, ce sont les balcons de l’opéra qui défaillent – la tragédie se joue sur les balcons, du côté des spectateurs. Et c’est bien la scène et le spectacle qui provoquent la catastrophe.

- Le tableau de Paul KLEE et ses nuances de jaunes intitulé "Fenêtres et toits" (1919) ainsi que "Flora on Sand" (1927) et sa multitude de carrés.

- Le tableau Numéro 8 de Mark ROTHKO (1952) nous montre la virtuosité de ses nuances de jaunes.

- La pièce symphonique de Jorinde VOIGT "Song of the earth" (2017) inspirée par Das Lied von der Erde de Gustav Mahler. Le chant de la terre mis en musique et en nuances de couleur CYAN MAGENTA et JAUNE sur 8 panneaux exposés à la Biennale d'art contemporain de Lyon en 2017 "Les mondes flottants".
Les dessins créés pour Song of the Earth, inspirés par la symphonie éponyme de Gustav Mahler, révèlent la direction de la rotation de la Terre ou encore le nombre de rotations par jour. Son oeuvre devient une transcription musicale pour les performers qui ont toute liberté d’interpréter cette partition et peuvent ainsi ouvrir la performance au hasard, à l’improvisation et aux structures rythmiques créatives.
Jorinde Voigt conçoit ses calligraphies de grand format comme des partitions, dont certaines sont destinées à être interprétées par des musiciens. Elle préfère en effet parler d’écriture plutôt que de dessin, désignant ainsi la proximité entre sa pratique et celle de la notation musicale.
Je termine cette vidéo éducative adaptée aux élèves de cycle 2, cycle 3 et cycle 4 du collège par une vue de la Fondation Vasarely à Aix-en-Provence afin de lancer le défi :
Peindre une composition géométrique de ton choix en utilisant la technique des nuances de couleurs.

#NUANCES_DE_COULEURS,
#BASES_DE_LA_PEINTURE,
#TECHNIQUE_GOUACHE_COULEURS_PRIMAIRES,
#NOTION_ART_COULEUR,
#ART_IS_A_GOOD_WAY_TO_EXPRESS_OUR_FEELINGS,
#ART_EDUCATION,
#ARTS_PLASTIQUES,
#PRATIQUE_PLASTIQUE,
#COULEURS_PRIMAIRES,
#COLOR_SHADES,
#CCCOD_TOURS,
#BIENNALE_ART_CONTEMPORAIN_LYON,
#TUTO_PEINTURE,

Rendez-vous chaque semaine pour une nouvelle vidéo !
Abonnez-vous à la chaine ART EDUCATION !

Transférez, Partagez cette vidéo aux personnes qui aiment l’art !
Si vous avez aimé cette vidéo, LIKEZ
Catégories
Tutoriels Peinture

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.