Turquie : tremblement de terre meurtrier - RTBF Info

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
la méthode pour générer soixante mille euros en quatre semaines

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
34 Vues
Lundi 6 janvier 2023, plus de 7000 personnes ont été sauvées des décombres. Une petite éclaircie depuis le double séisme survenu dans la nuit de dimanche à lundi, en Turquie et en Syrie. Le bilan des victimes s'élève ce mardi matin à plus de 5000 victimes et 19.500 blessés.

"Les cartes des événements montrent que 23 millions de personnes sont potentiellement exposées, dont environ 5 millions de personnes vulnérables", a déclaré une responsable de l'OMS, l'Organisation mondiale de la Santé.

243 secousses ont été recensées après les puissants séismes de lundi et un nouveau tremblement de terre de magnitude de 5,7 sur l'échelle ouverte de Richter, a été enregistré ce mardi par le Centre Sismologique Euro-Méditerranéen.

Près de 24 heures après les premières secousses, chaque minute compte pour retrouver des victimes encore en vie sous les décombres. Les secours se démènent dans des conditions extrêmement difficiles. Le froid, la pluie, la neige, l’obscurité compliquent un travail déjà particulièrement délicat. On dénombre plus de 5.000 bâtiments effondrés.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a décrété lundi un deuil national de sept jours en Turquie.

De nombreux pays ont proposé leur aide. Les premières équipes internationales sont en train de débarquer à l'aéroport d'Andana. La Belgique, elle, enverra 80 personnes. "Si l'équipe B-FAST tarde à décoller après les tremblements de terre en Turquie et en Syrie, c'est parce qu'elle compte une équipe médicale, une aide que la Turquie n'a pas encore demandée, a expliqué la ministre de l'Intérieur Annelies Verlinden, mardi, dans l'émission De Ochtend (VRT).

Si l’équipe B-FAST tarde à décoller après les tremblements de terre en Turquie et en Syrie, c’est parce qu’elle compte une équipe médicale, une aide que la Turquie n’a pas encore demandée, a expliqué la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, mardi, dans l’émission De Ochtend (VRT).

Pour l’instant, la Turquie a surtout besoin d’équipes de recherche et de sauvetage. La Belgique, elle, compte envoyer une équipe médicale B-FAST dès que possible. Cette dernière est en train d’être mise sur pied. Elle sera composée d’environ 80 personnes.

Quand une catastrophe de cette ampleur se produit, l’aide d’urgence doit être coordonnée afin d’être la plus efficace possible, a poursuivi la ministre Verlinden. "Cela se fait toujours à la demande du pays. La Turquie a actuellement demandé que des équipes de recherche et de sauvetage soient envoyées en premier. Or, en Belgique, il a été décidé de donner la priorité aux équipes médicales", a-t-elle ajouté.

Ces équipes médicales pourraient être déployées immédiatement, "mais nous attendons les instructions de la Turquie", a encore indiqué Annelies Verlinden.

Selon cette dernière, enfin, la Belgique n’hésitera pas non plus à aider la Syrie. "En ce qui me concerne, les discussions politiques ne doivent pas interférer et nous devons aider autant de personnes que possible. La Syrie n’a encore rien demandé mais nous n’hésiterons pas à les aider", a-t-elle conclu.

0:00 Introduction
0:26 Turquie et Syrie : tremblement de terre meurtrier
2:25 Belgique : émotions des communautés turques et kurdes
4:45 Syrie : un nouveau drame humain
6:44 Belgique : la solidarité s'organise
8:23 Belgique : Le groupe B-Fast devrait intervenir

Un sujet diffusé le 06 février 2023

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

???? Retrouvez l'info de la RTBF

Sur Auvio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_journal-televise-19h30?id=5

Sur le site RTBF info ► https://www.rtbf.be/info/

Sur Facebook ► https://www.facebook.com/rtbfinfo/

Sur Instagram ► https://www.instagram.com/rtbfinfo/

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© RTBF

#turkey #syria #earthquake #turquie #syrie #turkish #syrian #victimes #RTBF #JTRTBF #rtbfinfo
Catégories
Evenements
Mots-clés
RTBF, jt rtbf, jt 19h30 rtbf

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.