Amis lecteurs,
Très rapidement après l’invention de la photographie, les photographes sont devenus des acteurs majeurs des conflits, de leur médiatisation et de leur impact dans la mémoire collective. De nombreux livres et des expositions leurs sont régulièrement consacrés. Le musée de l’Armée, fort de ses collections exceptionnelles et de son expertise, propose une magnifique exposition qui est à la fois, une histoire de la photo de guerre et une réflexion sur ce médium et les différentes pratiques qui lui sont associées. La photo de guerre rend-elle vraiment compte de la réalité des conflits, de quel point de vue s’exprime le photographe, quels sont les rapports de la photo de guerre avec l’art contemporain, quels en sont les usages durant le conflit et quelle est la place pour la photo d’amateur ? Pour cette nouvelle série des Trésors des musées militaires, nous avons choisi 5 images présentes dans cette exposition que commente Lucie Moriceau-Chastagner, responsable des collections de photographies du musée de l’Armée. La guerre de Sécession est le premier conflit de l’histoire couvert de façon quasi systématique par des photographes professionnels. Tous les aspects de cette guerre civile sont couverts, les images réalisées sont ensuite gravées pour des publications dans les journaux ou reprises dans des albums
Cette image de Timothy O’Sullivan, l’une des plus connues des images de cette guerre, symbolise toute l’ambiguïté de la photo de guerre. La mort a fauché ces hommes mais pour que la photo soit belle et que son message porte, le photographe l’a recomposée en déplaçant les cadavres
Découvrez tous les films et documentaires historiques sur guerreshistoire.tv/fr
Très rapidement après l’invention de la photographie, les photographes sont devenus des acteurs majeurs des conflits, de leur médiatisation et de leur impact dans la mémoire collective. De nombreux livres et des expositions leurs sont régulièrement consacrés. Le musée de l’Armée, fort de ses collections exceptionnelles et de son expertise, propose une magnifique exposition qui est à la fois, une histoire de la photo de guerre et une réflexion sur ce médium et les différentes pratiques qui lui sont associées. La photo de guerre rend-elle vraiment compte de la réalité des conflits, de quel point de vue s’exprime le photographe, quels sont les rapports de la photo de guerre avec l’art contemporain, quels en sont les usages durant le conflit et quelle est la place pour la photo d’amateur ? Pour cette nouvelle série des Trésors des musées militaires, nous avons choisi 5 images présentes dans cette exposition que commente Lucie Moriceau-Chastagner, responsable des collections de photographies du musée de l’Armée. La guerre de Sécession est le premier conflit de l’histoire couvert de façon quasi systématique par des photographes professionnels. Tous les aspects de cette guerre civile sont couverts, les images réalisées sont ensuite gravées pour des publications dans les journaux ou reprises dans des albums
Cette image de Timothy O’Sullivan, l’une des plus connues des images de cette guerre, symbolise toute l’ambiguïté de la photo de guerre. La mort a fauché ces hommes mais pour que la photo soit belle et que son message porte, le photographe l’a recomposée en déplaçant les cadavres
Découvrez tous les films et documentaires historiques sur guerreshistoire.tv/fr
- Catégories
- Photographies
Commentaires