Tre Fontane

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Tre fontane – estampie italienne anonyme – 2’49 ''

Extrait du CD "Florilège"
…Extraits des programmes de concerts : Chants des trobairitz, chants séfarades, Nûba, Cantigas de Santa Maria, estampies…

Les titres
1/ La rosa enflorece – chant séfarade anonyme – 6’44"
2/ Y una madre – chant séfarade anonyme – 2’15 ''
3/ Tre fontane – estampie italienne anonyme – 2’49 ''
4/ Quan vei lo pratz verdesir – trobairitz anonyme – 4’42 ''
5/ O Maria maris stella – codex Las Huelgas – 4’28 ''
6/ Flos de spina procreatur – codex Las Huelgas – 2’29 »
7/ Catholicorum concio sumo – codex Las Huelgas – 3’24 ''
8/ Como poden per sas culpas – Cantiga de Sta Maria – 3’22 ''
9/ Nuba Uschacq – Mizan qa’im wa nisf – arabo andalou – 3’44 ''
10/ Nuba Uschacq – Mizan Betahi – arabo andalou – 9’30 ''
11/ Oi! altas ondas – Raimbaut de Vaqueiras – 6’36 ''


Avec
Hermine HUGUENEL : chant
Maurice MONCOZET : flûtes, chalemie, chant
Pascal LEFEUVRE : vielle à roue
Thomas BIENABE : luth
et la participation de
l’Ensemble Vocal les DAMES DE CHOUR, direction : Alan BENNET (5, 7)
Luis DELGADO : luth, percussions (1, 9, 10, 11)
El ARABI Serghini : chant, violon alto, percussions (1, 9, 10, 11)
Jacky DETRAZ : percussions (3, 4, 8)
Cesar CARAZO : chant, vièle à archet (1, 9, 10, 11)
Eduardo PANIAGUA : quanun, flûtes (1, 9, 10, 11)

Enregistré dans les églises d’Audix, Urval, St Jacques de Chatellerault,
en concert au festival d’Elche (Alicante),
entre octobre 97 et novembre 98

AL0199 – DDD - 50’08’’


Depuis 1985 l’Ensemble Tre Fontane se consacre à l’interprétation et à la diffusion de ce trésor musical. Son premier travail fut l’étude et la réalisation de la totalité des estampies italiennes, oeuvres purement instrumentales, notées au XIV° siècle et fleuron de l’art des jongleurs. Puis l’Ensemble a abordé l’oeuvre des troubadours d’Aquitaine avec un regard particulier sur ceux du Périgord : Guiraut de Bornelh, Bertrand de Born, Arnaut Daniel… Grands voyageurs, ils furent au contact du monde arabe, par les croisades,et surtout par les cours aragonaise ou castillane, qui tout au long de la “reconquista” ont été des lieux de rencontres et d’échanges. En même temps (ou presque !) la poésie et la musique connaissent en Andalousie (Al Andalus) un âge d’or, qui inspire et marque la pensée et l’oeuvre des troubadours ; eux--mêmes seront imités plus tard par les artistes du nord (trouvères, minnesingers...) Par ailleurs, l’Ensemble Tre Fontane travaille sur des oeuvres polyphoniques, notamment Guillaume de Machaut “le noble en art rhétorique” a qui l’on doit d’avoir développé et sublimé cet art polyphonique, découverte essentielle qui donne à l’Occident - dès le moyen-âge, une réelle personnalité musicale. Guillaume de Machaut, homme du quatorzième siècle, est un véritable novateur qui a contribué aux métamorphoses de l’Ars Antiqua vers l’Ars Nova et de la polyphonie vers l’harmonie. Guillaume de Machaut peut être considéré comme le premier grand compositeur. L’influence et la reconnaissance du talent de Guillaume de Machaut s’illustrent notamment par la présence d’oeuvres du maître dans des manuscrits plus tardifs tel, au XVe siècle, le Codex Faenza.


contact : CARMA Productions
https://albacarma.wordpress.com/
Catégories
Cours de Batterie & Percussions

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