Tisser à Bruxelles au XVIe siècle entre Maximilien et Charles Quint (1/3)

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
Comment gagner 100€/jour avec une liste email

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
80 Vues
Cycle de conférences : « Bruxelles Paris Madrid. Regards croisés sur la technique et l’iconographie de l’art de la tapisserie »

Tisser à Bruxelles au XVIe siècle entre Maximilien et Charles Quint par Anne Labourdette musée du Louvre, enregistré à l'Auditorium du Louvre le 25 mars 2021.

Sous les gouvernements de Maximilien de Habsbourg de Philippe le Beau puis de Charles Quint l’art de la tapisserie connaît à Bruxelles une évolution remarquable. La ville devient alors et pour un siècle environ le centre lissier le plus important d’Europe où sont tissées des tapisseries réputées pour la très grande qualité de leur exécution. La manière dont des marchands entreprenants ont su tirer parti de l’installation de la cour raffinée des ducs de Bourgogne à Bruxelles est l’une des causes de cet essor : en jouant un rôle d’intermédiaires efficaces entre les commanditaires et les ateliers ils ont incontestablement stimulé la production de ces derniers. Le monopole de la peinture des cartons servant à l’exécution des tapisseries accordé aux peintres en 1476 amène d’autre part les lissiers à perfectionner leur technique afin que leur art soit le plus fidèle possible au modèle peint. Dans ce contexte la réception des cartons peints à Rome par Raphaël pour servir à la réalisation d’une importante tenture représentant les Actes des Apôtres marque dans les années 1516-1520 une rupture dans l’histoire de la tapisserie bruxelloise et partant de la tapisserie européenne. Le musée du Louvre présente plusieurs œuvres prestigieuses créées dans ce contexte dont la tenture des Chasses de Maximilien qui devrait en réalité être renommée en… Chasses de Charles Quint.

Anne Labourdette est conservatrice au département des Objets d’art du musée du Louvre depuis octobre 2019 en charge des textiles meubles vitraux et instruments scientifiques de la Renaissance et de la première moitié du XVIIe siècle. Diplômée de Sciences Po Paris (1998) et de l’Institut National du Patrimoine (2003) elle a auparavant dirigé les musées de Vernon (2003-2006) et de Douai (2007-2019).

-
Suivez-nous sur les réseaux sociaux !
Facebook : https://www.facebook.com/museedulouvre/​
Twitter : https://twitter.com/MuseeLouvre​
Instagram : https://www.instagram.com/museelouvre/​

Recevez notre infolettre : http://bit.ly/InfoLettreLouvre​

Consultez notre site officiel : https://www.louvre.fr/
Catégories
Cours & Divers

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.