Programme du samedi 13 janvier, à partir de 9h30 : D'une dramaturgie musicale à l'autre
➡️ 09h30 - 10h00 : Cricket Music et Insetti galanti, deux « idées » de théâtre avec Béatrice Ramaut-Chevassus (Saint-Etienne)
➡️ 10h00 - 10h30 : Une dramaturgie abstraite dans Chinese opera de Péter Eötvös : geste invisible et groupement auditive avec Chen Fan (Strasbourg)
➡️ 10h30 - 11h00 : « Von Paris aus geht der Ruhm » : Théâtre imaginaire et encodage dans Korrespondenz de Peter Eötvös (1992) avec Péter Laki (New York)
☕ Pause Café
➡️ 11h15 - 11h45 : Elektrochronik (1974): un moment-clé dans l’histoire de la musique électroacoustique « live ». Création à partir d’un microscope à intervalles avec György Kurtág Jr (Bordeaux)
➡️ 11h45 - 12h15 : De Now Miss à Octet Plus. La renaissance d’une dramaturgie musicale dans l’atelier de Péter Eötvös entre 1972 et 2017 (cinq pièces) avec Márta Grabócz (Strasbourg)
Président de séance : Pierre Michel
???? Programme détaillé : https://www.ircam.fr/agenda/colloque-peter-eotvos/detail
Depuis ses premières pièces et les musiques de film de sa jeunesse, le caractère théâtral, dramaturgique et visuel des œuvres de Péter Eötvös prédomine, jusque dans son catalogue instrumental. Aussi sa production dans le domaine du théâtre musical (ses œuvres instrumentales et vocales, puis ses opéras) mérite-t-elle d’être interrogée du point de vue esthétique, analytique et dramaturgique. Ce sera l’objet de ce colloque réunissant des spécialistes de sa musique venant de plusieurs pays : France, Hongrie, Allemagne, Autriche, Portugal, États-Unis ou encore la Chine.
#PéterEötvös #Ircam #colloque
➡️ 09h30 - 10h00 : Cricket Music et Insetti galanti, deux « idées » de théâtre avec Béatrice Ramaut-Chevassus (Saint-Etienne)
➡️ 10h00 - 10h30 : Une dramaturgie abstraite dans Chinese opera de Péter Eötvös : geste invisible et groupement auditive avec Chen Fan (Strasbourg)
➡️ 10h30 - 11h00 : « Von Paris aus geht der Ruhm » : Théâtre imaginaire et encodage dans Korrespondenz de Peter Eötvös (1992) avec Péter Laki (New York)
☕ Pause Café
➡️ 11h15 - 11h45 : Elektrochronik (1974): un moment-clé dans l’histoire de la musique électroacoustique « live ». Création à partir d’un microscope à intervalles avec György Kurtág Jr (Bordeaux)
➡️ 11h45 - 12h15 : De Now Miss à Octet Plus. La renaissance d’une dramaturgie musicale dans l’atelier de Péter Eötvös entre 1972 et 2017 (cinq pièces) avec Márta Grabócz (Strasbourg)
Président de séance : Pierre Michel
???? Programme détaillé : https://www.ircam.fr/agenda/colloque-peter-eotvos/detail
Depuis ses premières pièces et les musiques de film de sa jeunesse, le caractère théâtral, dramaturgique et visuel des œuvres de Péter Eötvös prédomine, jusque dans son catalogue instrumental. Aussi sa production dans le domaine du théâtre musical (ses œuvres instrumentales et vocales, puis ses opéras) mérite-t-elle d’être interrogée du point de vue esthétique, analytique et dramaturgique. Ce sera l’objet de ce colloque réunissant des spécialistes de sa musique venant de plusieurs pays : France, Hongrie, Allemagne, Autriche, Portugal, États-Unis ou encore la Chine.
#PéterEötvös #Ircam #colloque
- Catégories
- Cours de Theatre
- Mots-clés
- ircam, IRCAM, seminar
Commentaires