Théâtre à l'italienne de Douai

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
 La methode de coaching pour doubler votre business en 6 mois

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
33 Vues
Le théâtre de Douai est un théâtre à l'italienne situé dans la rue de la Comédie, à Douai en France, qui a ouvert en 1783. Il est classé monument historique depuis mai 2003[1].

Il ne subsiste que trois autres théâtres de ce type dans la Région Nord-Pas-de-Calais, ceux de Cambrai, Arras et Saint-Omer, également du xviiie siècles.

juillet 1783, les échevins confient la construction et la gestion d'une salle de spectacles à M. Charles-Louis-Barthélémy Denis (entrepreneur des fortifications).

4 décembre 1783 première représentation eut lieu.

En 1810, la ville en fait l'acquisition et demande au grand décorateur Ciceri de réaliser un fond de décors (palais, salon de Molière, chambre rustique et bois) auquel il ajoute un salon riche, un hameau, une place publique, un jardin et une vue de campagne.

Le théâtre adopte dès leur invention les innovations techniques : l'éclairage au gaz, l'électricité, l'électronique...

Des personnages illustres ont fréquenté le théâtre : Paganini, Liszt, Mademoiselle Talma, Mademoiselle Mars (grandes dames à la Comédie-Française) et le lieutenant Bonaparte.

Pendant la guerre de 1914, les Allemands se réservent le théâtre pour y organiser de nombreuses manifestations.

Le théâtre est devenu maintenant un lieu incontournable de la vie culturelle douaisienne en y accueillant des spectacles prestigieux et en présentant les créations des associations de la cité (ateliers théâtre, classes de théâtre des lycées, ateliers théâtre et danse des collèges et des écoles) lors de "Théâtre en Fête" traditionnellement la semaine précédant les vacances de printemps.
Catégories
Theatres

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.