Dans l'épisode précédent, on avait compris que ce sont les nombres rationnels qui permettent de comprendre les relations entre les notes de musique : c'est l'harmonie naturelle, appelée aussi intonation juste. Sauf que, celle-ci possède des inconvénients, que nous avions vus : commas, dérive du diapason, et non transposabilité.
Dans cet épisode, on va voir la solution à ces problèmes : le tempérament égal. Cela sera aussi l'occasion de découvrir des nouveaux intervalles musicaux, de nouvelles visualisations et une autre partie de l'histoire de la musique. On aura même l'occasion de découvrir plusieurs gammes microtonales.
Plan :
• Introduction - 00:00
• Partie 1 - Construction mathématique du Tempérament Égal - 03:14
• Les Nombres derrière le Tempérament - 03:24
• Mais quel est le meilleur système ? - 10:29
• Au delà de 12 Tons - 13:57
• Partie 2 - Représenter cette nouvelle Gamme - 21:15
• D'autres Commas sur le Tonnetz - 21:31
• L'amalgamation des Commas - 27:17
• L'ubiquité Musicale - 30:47
• Partie 3 - Une arrivée mouvementée - 36:30
• Un débat sans fin - 36:59
• Les produits du Tempérament - 41:07
• Conclusion - 42:35
Saga :
La Construction de l'Harmonie - https://www.youtube.com/watch?v=qWPc9Hn40ZA&list=PLacM0Zt-xDDaMlUZ-GCvIHp0NPFSasZXi
Épisode Précédant : Les Gammes Naturelles : https://youtu.be/qWPc9Hn40ZA
Épisode Suivant :
Références :
• Kyle Gann - An Introduction to Historical Tunings (2017) - https://www.kylegann.com/histune.html
• W. A. Matthieu - Harmonic Experience : Tonal Harmony from Its Natural Origins to Its Modern Expression
• Peter Buch - Favored Cardinality of Scales - https://en.xen.wiki/images/b/b3/Zetamusic5.pdf
• Jack Boss – Shoenberg's Twelve-Tone Music (2014) - Cambridge University Press
• Gerhard Kubik – African Tone Systems : A Reassessment (2015) – Yearbook for Traditional Music, Vol. 17, pp. 31-63
Merci aux relécteurs :
• Gabriel Navaridas
Crédits Images :
• Berdnt Meyer (Trompette à quarts de tons)
• Franck Fickelscherer (Clarinette à quarts de tons)
• Thesupermat (Ibrahim Maalouf)
• Ron Sword (Guitare de Bohlen-Pierce Triple)
• Stephen Fox (Clarinette de Bohlen-Pierce)
• Matt Jolly (Thomas Adès)
Quadriviuum Tremens est membre du Café des Sciences : https://www.cafe-sciences.org/
Twitter : https://twitter.com/Quadriviuum
Facebook : https://www.facebook.com/quadriviuum.tremens.1
#QuadriviuumTremens
Dans cet épisode, on va voir la solution à ces problèmes : le tempérament égal. Cela sera aussi l'occasion de découvrir des nouveaux intervalles musicaux, de nouvelles visualisations et une autre partie de l'histoire de la musique. On aura même l'occasion de découvrir plusieurs gammes microtonales.
Plan :
• Introduction - 00:00
• Partie 1 - Construction mathématique du Tempérament Égal - 03:14
• Les Nombres derrière le Tempérament - 03:24
• Mais quel est le meilleur système ? - 10:29
• Au delà de 12 Tons - 13:57
• Partie 2 - Représenter cette nouvelle Gamme - 21:15
• D'autres Commas sur le Tonnetz - 21:31
• L'amalgamation des Commas - 27:17
• L'ubiquité Musicale - 30:47
• Partie 3 - Une arrivée mouvementée - 36:30
• Un débat sans fin - 36:59
• Les produits du Tempérament - 41:07
• Conclusion - 42:35
Saga :
La Construction de l'Harmonie - https://www.youtube.com/watch?v=qWPc9Hn40ZA&list=PLacM0Zt-xDDaMlUZ-GCvIHp0NPFSasZXi
Épisode Précédant : Les Gammes Naturelles : https://youtu.be/qWPc9Hn40ZA
Épisode Suivant :
Références :
• Kyle Gann - An Introduction to Historical Tunings (2017) - https://www.kylegann.com/histune.html
• W. A. Matthieu - Harmonic Experience : Tonal Harmony from Its Natural Origins to Its Modern Expression
• Peter Buch - Favored Cardinality of Scales - https://en.xen.wiki/images/b/b3/Zetamusic5.pdf
• Jack Boss – Shoenberg's Twelve-Tone Music (2014) - Cambridge University Press
• Gerhard Kubik – African Tone Systems : A Reassessment (2015) – Yearbook for Traditional Music, Vol. 17, pp. 31-63
Merci aux relécteurs :
• Gabriel Navaridas
Crédits Images :
• Berdnt Meyer (Trompette à quarts de tons)
• Franck Fickelscherer (Clarinette à quarts de tons)
• Thesupermat (Ibrahim Maalouf)
• Ron Sword (Guitare de Bohlen-Pierce Triple)
• Stephen Fox (Clarinette de Bohlen-Pierce)
• Matt Jolly (Thomas Adès)
Quadriviuum Tremens est membre du Café des Sciences : https://www.cafe-sciences.org/
Twitter : https://twitter.com/Quadriviuum
Facebook : https://www.facebook.com/quadriviuum.tremens.1
#QuadriviuumTremens
- Catégories
- Cours de Chant
Commentaires