Table ronde - “Les enjeux de l’art cinétique”

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
42 Vues
Depuis sa naissance dans les années 1950, l’art cinétique a contribué à façonner de nombreux domaines : arts visuels et plastiques, cinéma, industrie, design ou encore architecture… L'aventure cinétique se poursuit avec les artistes, galeristes, critiques, historien.ne.s de l'art, qui l'enrichissent aujourd'hui encore. L’Espace Monte-Cristo a eu le plaisir de proposer ???????????? ???????????????????? ???????????????????? ???????????????????????????????????????????????????????? avec Denis Kilian, Domitille d'Orgeval et Pierre Vasarely pour profiter d’un moment convivial et d’un échange naturel et passionnant autour des enjeux de l’art cinétique.

Projection d'extraits du ???????????????? « ???????? ???????????????????????????????????? »
En 1955, l’exposition « Le Mouvement » marque les débuts de l’art cinétique à la Galerie Denise René. L’artiste américain Robert Breer et le commissaire de cette exposition fondatrice, Pontus Hulten, filment les œuvres présentées afin de rendre compte des expériences perceptives singulières qu'elles proposent.

???????????????????????????????????????????????? :
- Denis Kilian
Directeur de la Galerie Denise René, galerie pionnière qui a participé à la reconnaissance internationale de l’abstraction géométrique et de l’art cinétique, dont elle suit toujours aujourd’hui les développements à travers les nouvelles générations d’artistes.

- Domitille d'Orgeval
Docteure en histoire de l'art contemporain, Domitille d’Orgeval est spécialisée dans l’histoire de l’abstraction géométrique et cinétique. Elle a publié de nombreuses études sur ce sujet (Vasarely, Le Parc, Morellet...) et a été commissaire de plusieurs expositions dont « Elias Crespin, Slow Motion » (Maison de l’Amérique Latine, Paris, 2017), « DYNAMO. Un siècle de lumière et de mouvement dans l'art. 1913 2013 » (co-commissaire, Galeries nationales du Grand Palais, Paris, 2013).

- Pierre Vasarely
Président de la Fondation Vasarely et unique petit-fils de Victor Vasarely, passionné et engagé pour la sauvegarde de l'oeuvre de son grand-père, il est le témoin de son incroyable parcours, de son art et de toute une époque, qui a vu naître l’art cinétique.
Catégories
Sculptures

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.