Table ronde « Rassembler des sources pour une histoire connectée »

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
la méthode pour générer soixante mille euros en quatre semaines

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
80 Vues
Le séminaire international « Itinéraires dans les mémoires et les savoirs du Moyen-Orient » a eu lieu à la Bibliothèque nationale de France le 22 mars 2019.

Deuxième table ronde : « Rassembler des sources pour une histoire connectée ». Des chercheurs français et étrangers débattent des possibilités offertes par les ressources numérisées dans les sciences sociales et les humanités. Ils questionnent l'usage d'un site comme Bibliothèques d'Orient en se plaçant du point de vue des utilisateurs.

00:08 – Introduction d'Edhem Eldem, historien, professeur au Collège de France et à l’Université de Boğaziçi, Istanbul (modérateur)
02:50 – James Barr, chercheur invité au King’s College de Londres, auteur de Une ligne dans le sable (Éditions Perrin/ministère de la Défense, 2017)
09:45 – Frédéric Hitzel, historien de l’art et de la culture ottomans, chargé de recherche au CNRS, Paris
20:27 – Vanessa Desclaux, égyptologue, chargée de collections en préhistoire, histoire ancienne et archéologie à la BnF, Paris
30:53 – Marc Aymes, historien de l’Empire ottoman, chargé de recherche au CNRS, directeur du Centre d’Études Turques, Ottomanes, Balkaniques et Centrasiatiques, Paris
39:06 – Après-propos d'Edhem Eldem

Parcourez le site Bibliothèques d’Orient : http://heritage.bnf.fr/bibliothequesorient

Ce programme de sauvegarde, restauration, catalogage et numérisation du patrimoine écrit est le fruit de la coopération entre la BnF et huit bibliothèques patrimoniales et de recherche implantées au Proche-Orient. Le site Bibliothèques d’Orient rassemble des collections remarquables (manuscrits, estampes, photographies, etc...) témoignant des liens entre l'Orient et l'Occident depuis plusieurs siècles. Ces documents sont réunis dans des parcours thématiques et valorisés par des articles rédigés par des spécialistes internationaux.
Bibliothèques d’Orient a été réalisée grâce au soutien de la Fondation Total et du groupe Plastic Omnium.
Catégories
Photographies

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.