Survivants du changement climatique : Quiberville-sur-Mer reconnecte son fleuve à la mer

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
12 Vues
???? Ce camping a été relocalisé à 700 mètres de la mer à cause de…. la montée des eaux !

Dans ce nouvel épisode des « Survivants du changement climatique », @FabienVerso se rend à Quiberville-sur-Mer, une commune normande de 500 habitants l’hiver et plus de 2 500 l’été ! Tu l’auras compris, cette destination balnéaire est prisée des touristes. Et parmi les vacanciers, nombreux sont ceux qui avaient l'habitude de loger au camping de la plage. ????️

Mais le camping était très vulnérable au changement climatique. En face : la mer qui avance. Derrière lui : le fleuve Saâne et ses inondations à répétitions. D'après le GIEC normand, 2/3 du littoral normand serait en érosion, et ce n'est pas prêt de s'arranger. Parce qu'à l'horizon 2100, le niveau de la mer pourrait s'élever de +1,1 m à +1,8 m si le réchauffement dépasse les +4° C.
????

Maire (UDI) de la commune depuis plus de 40 ans, Jean-François Bloc a d'abord voulu résister au changement climatique. Mais ses conversations avec de nombreux scientifiques, comme le professeur et co-président du GIEC normand, Benoît Laignel (qu'on interroge aussi dans le reportage), ont convaincu le maire de s'adapter. Grâce notamment à des subventions de l'Union européenne, un nouveau camping a été construit en hauteur sur les collines. Et le terrain de l'ancien camping démoli, va accueillir le nouveau lit du fleuve, pour renaturer la zone.

Pour éviter les inondations dans la vallée, des travaux sont en cours pour élargir l'embouchure du fleuve. L'objectif : remplacer la buse large de 2 mètres par un pont de 10 mètres. Et pour s'assurer que l'eau du fleuve soit de qualité pour les humains et la biodiversité, une station d'épuration a également été créée en amont, à Longueuil. Tous ces travaux font partie du projet Basse Saâne 2050, qui veut adapter la vallée aux changements en cours.

La clientèle du camping a-t-elle accepté ce déménagement ? Comment la biodiversité va-t-elle réagir à la reconnexion du fleuve à la mer ? À quoi va ressembler la vallée en 2050 ? On répond à toutes ces questions, et si tu en as d’autres, pose-les dans les commentaires ❤️

Et si cette vidéo t’a plu, n'hésite pas à t’abonner et à nous couvrir de pouces en l'air. Pour ne pas rater le prochain épisode des Survivants du changement climatique, pense à activer la cloche ????

0:00 Introduction
3:40 La crise
7:46 L’explication par la science
10:35 La solution du projet Basse Saâne 2050
10:39 1. Déplacer le camping
13:13 2. Créer une station d’épuration
14:00 3. Modifier l’embouchure du fleuve
15:19 4. Renaturer le terrain de l’ancien camping

Journaliste : Fabien Verso
Monteur : Éric Gayot
Directeur artistique : Léo Tix
Minia-maker : Thomas Villette
Rédactrice en chef : Aude Baron
???? Tu préfères les vidéos courtes ? Suis-nous aussi par ici :
Instagram : https://www.instagram.com/2050now/
TikTok : https://www.tiktok.com/@2050now/

???? Pour t'abonner à notre newsletter gratuite : www.2050now.com/subscribe
#Normandie #Littoral #Inondation #Mer #Vacances #Camping
Catégories
Cours de Basse
Mots-clés
écologie, environnement, journalisme

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.