Stanislas COLODIET, conservateur, directeur du CIRVA, dialogue avec Macha MAKEÏEFF et Hervé CASTANET

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
71 Vues
Site web du CIRVA : https://www.cirva.fr/fr

La revue Écrits-Criée, revue du Théâtre national de Marseille, invite Stanislas COLODIET, directeur du Cirva. Il dialogue avec Macha MAKEÏEFF, directrice de La Criée, et avec Hervé CASTANET.

Stanislas COLODIET.
Le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva), créé en 1983 à Marseille, est dirigé par Stanislas Colodiet, conservateur du patrimoine auparavant au musée Fabre de Montpellier.
Stanislas Colodiet a une double formation : d’un côté, un master en Affaires publiques filière culture à Sciences Po à Paris, de l’autre, un master en Histoire de l’art à l’Université Paris I Sorbonne. Fier de cette double approche économique et scientifique, il est passé ensuite par l’Institut national du patrimoine en 2015 où il a été diplômé. Son premier poste musée a été au musée Fabre de Montpellier où il a monté les expositions « Picasso. Donner à voir » l’an dernier et la passionnante rétrospective « Vincent Bioulès, chemins de traverse » cet été. L’art contemporain et ses relations avec les collections sont sa marotte. Il a d’ailleurs déjà présenté des œuvres de jeunes artistes en écho à la programmation du musée montpelliérain et a participé au comité artistique de « ZAT 2019. Cent artistes dans la ville ». C’est dire que le travail de mise en relation entre les plasticiens d’aujourd’hui et les artisans du Cirva est exactement ce qu’il cherche. Les exemples du passé avec Xavier Pérez, Marie-Ange Guilleminot ou Borek Sipek ces trente dernières années mettent pourtant la barre haute dans ce haut-lieu marseillais du verre.Le Centre international de recherche sur le verre et les arts plastiques (Cirva) est un centre d’art qui place la création au cœur de son projet. Occupant une position singulière sur la scène mondiale depuis 1983, il invite des artistes et des designers à travailler une matière précise, le verre, avec une totale liberté. Il·elle·s sont accueilli·e·s dans l’atelier du Cirva aux côtés d’une équipe de technicien·ne·s verrier·ère·s de très haut niveau avec laquelle débute un dialogue. Cet échange se développe dans le temps, une ressource précieuse que le Cirva cultive en prenant la précaution de ne pas déterminer à l’avance la durée de chaque collaboration. Cet outil offre l’opportunité de mener des expérimentations audacieuses où les chemins sans limite de la pensée rencontrent une matière réputée complexe et imprévisible.
Le Cirva est une association à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, qui est accompagnée depuis sa création par le ministère de la Culture / direction régionale des affaires culturelles Provence-Alpes-Côte d’Azur, par la Ville de Marseille, par le conseil régional Sud Paca et par le conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

Le CIRVA.
Le Cirva est un centre d’art : lieu de création, il invite des artistes non verriers à introduire le matériau verre dans leur démarche artistique. Il met à leur disposition son équipe technique et ses ateliers de travail du verre à chaud et à froid, sans objectif de production déterminé à l’avance. Les artistes, choisis uniquement sur la qualité de leur démarche artistique et non au vu d’un simple projet, ont carte blanche pour développer leurs recherches. Dans ce cadre, la durée de la collaboration n’est jamais déterminée a priori, elle se développe au travers de séjours répétés.

Le Cirva conserve une collection qui témoigne des expériences menées avec les artistes invité·e·s qui font don de certaines pièces à l’association à la fin de leur collaboration. Aujourd’hui, elle compte plus de 800 numéros consultables en ligne.
Il conserve aussi une archive de la création (prototypes, dessins techniques, correspondance, formules et calculs...). Cette mémoire technique et artistique retrace les aventures de la matière et de l’esprit. Ces matériaux sont en cours d’inventaire et consultables sur place et sur rendez-vous.

La diffusion et le partage des expériences menées dans l’atelier du Cirva font partie de ses missions. Dans l’atelier et en ligne, le Cirva s’attache à développer différents formats de rencontres et de découverte de son activité, au plus près des artistes, de la recherche et du travail de la matière. De nombreux partenariats, expositions et autres événements organisés hors les murs permettent également de découvrir les recherches réalisées au Cirva.
2022 a été décrétée année internationale du verre par l’Assemblée générale des Nations Unies. À cette occasion, le Cirva intègre le programme des Routes du verre, qui répertorie les lieux d’exception du travail de cette matière.
Catégories
Cours de Theatre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.