Spectacle d'Ombres la légende du Buguel Noz

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
13 Vues
Extrait du spectacle Monstres et Merveilles :
Deux fois "petit coup de coeur" lors du salon "Fous d'Histoire" de Compiègne, le spectacle "Monstres et Merveilles" mêle contes, marionnettes, théâtre d'ombres et théâtre de papier autour du légendaires breton et de ses créatures.
Il s'agit d'un spectacle familial qui peut s'adresser à tous les publics et dont le conte s'adapte à son auditoire.
Créé originellement dans et pour le Centre de l'Imaginaire Arthurien, ce spectacle est l'aboutissement d'une dizaine d'années d'exploration des légendes bretonnes et de leurs créatures. Il met en scène une figure du folklore breton, le "pilhaouer", c'est-à-dire à la fois le chiffonnier et le marchand itinérant, qui sillonnait la bretagne de la fin du moyen-âge au XIXème siècle. Il récupérait les chiffons, les peaux de lapins, des breloques qu'il tentait de vendre mais aussi, à chaque veillée et à chaque halte les histoires. Sa fréquentation des chemins creux l'exposait également à rencontrer toutes sortes de créatures de la nuit : Ankou, lavandières, korrigans, Buguel-Noz, Mari-Morgan, fées, etc.

L'interaction public est au cœur de ce spectacle tiroir dont aucune représentation n'est identique à la précédente (une vingtaine d'histoires sont possibles). Les histoires se racontent au gré des objets qui attireront l'attention du public : une peau de serpent permettra de parler de la Mélusine de Suscinio, une petite poupée de bois renverra, elle, vers l'histoire des écureuils de Kerham (Château du village de Calmez, dans les Côtes d'Armor) . Pour faire vivre ses contes, notre voyageur illustrera son propos de dessins qu'il présentera au public mais il aura aussi recours aux marionnettes selon différentes techniques : un théâtre d'ombres pour l'histoire du Buguel Noz, un grimoire théâtre de papier pour évoquer les Groac'h (fées/ sorcières gardiennes des sources) et une marionnette de Korrigans capturé dans les Monts d'Arrée.
A travers ce spectacle, nous avons voulu proposer une plongée dans l'imaginaire breton et ses légendes en nous appuyant sur des textes de Le Braz, Luzel ou encore jean-Marie Deguinet, ainsi que sur des ouvrages d'historiens qui se sont penchés sur les usages anciens en cours en bretagne.

Vous trouverez une présentation du spectacle ici : https://humpty-dumpty.fr/monstres-et-merveilleshttps://humpty-dumpty.fr/monstres-et-merveilles
Catégories
Cours de Theatre

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.