Soungalo Coulibaly, répétitions à Bouaké, 1992 - I be mirila muna

Votre vidéo commence dans 20
Passer (5)
 La methode de coaching pour doubler votre business en 6 mois

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by
4 Vues
Répétitions à Bouaké, Côte d'Ivoire, 1992
Paroles et musique : Soungalo Coulibaly
Crédits :
Soungalo Coulibaly : djembé solo
Mariam Diakité : chant
Lassiné Sanou : dunumba
Siaka Diabaté : balafon
Vincent Zanetti : djembé
images : Anne-France Brunet
restauration Vidéo8 et audio, montage : Vincent Zanetti & Anne France Brunet
Copyright Djinn Djow Productions 2024
1992 est une année importante pour Soungalo Coulibaly. C'est celle de la publication de son premier CD, "Laïla ilala", sous le label français Arion. Pour la première fois dans l'histoire des musiques mandingues, le djembé se présente en soliste sur un tissage de guitare (souvent à 12 cordes) et de de balafon. Et comme la danse est de la partie et que sur scène, son groupe est toujours en mouvement, Soungalo baptise ça la "Flez musique", la "musique à regarder".
C'est dans cet esprit d'ouverture et de renouvellement de la tradition que cette même année, Soungalo prend la décision d'engager dans son groupe deux artistes européens : d'une part, comme co-arrangeur, le multi-instrumentiste suisse Vincent Zanetti (son apprenti djembefola depuis 1988), et d'autre part, pour la chorégraphie et la mise en scène des concerts européens à venir, la danseuse franco-suisse Anne-France Brunet.
Une collaboration au long cours, puisqu'elle durera jusqu'au décès de Soungalo Coulibaly, en mars 2004, et même au-delà : l'ultime album de Soungalo et le DVD "Live" qui lui est lié seront publiés quelques mois après son décès. 20 ans plus tard, la publication d'archives vidéo restaurées des années 1992 à 2004 s'inscrit dans la même démarche. Soungalo Coulibaly n'est pas mort, sa musique et son jeu charismatique parlent au présent. Ils ont définitivement marqué l'histoire du djembé et des musiques mandingues.
Catégories
Cours de Batterie & Percussions
Mots-clés
Soungalo, Coulibaly, djembé

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.